Conseils pour une déco chic et rustique
L’univers apaisant du chalet se marie avec le style contemporain dépouillé, créant un décor au raffinement décontracté où l’on aime se retrouver.

Coup de Pouce
L'article se poursuit après ce diaporama.
1- Table en pin massif

62 po x 39 po x 31 po Info: 990$ , chez West Elm
2- Chevreuil en papier mâché

Info: 99$, chez West Elm
3- Bol en bois de conifère

8,25 po x 7 po x 2,25 po Info: 26$, chez Zone maison
4- Lampe suspendue en fer et aluminium

Info: 238$, chez Zone maison
5- Couverture en laine

90 po de côté Info: 229$, chez CB2
6- Chaise en hêtre massif

Info: 69,99$, chez Ikea
7- Tabouret en fer avec siège en pin

14 po de diamètre x 18 po de hauteur Info: 159$, chez West Elm
8- Vaisselle en grès

Info: 2,95$ à 4,95$ la pièce, chez Crate and Barrel
Il fait bon vivre dans un environnement composé de matières naturelles. Ni stérile ni austère, le style rustique contemporain évoque chaleur et caractère. Ce minimalisme modeste, mais élégant, convient à la campagne comme à la ville.
Retour aux sources
Exit le synthétique et l'ornementation alambiquée! D'après l'experte, les décors contemporains d'influence rustique reflètent notre besoin de revenir aux sources, de nous rapprocher de la nature, mais aussi de sortir des standards proposés. On cherche un intérieur serein et authentique, et un environnement plus responsable et fonctionnel que luxueux.
On fait comment?
1. Intemporalité, lumière et espaces dégagés sont les mots d'ordre pour créer cette ambiance. «On opte pour des matériaux nobles, bruts et peu travaillés», explique Marie-Laure Laurent Rougeot. Les incontournables? Les essences locales de bois patiné, ancien ou récupéré, ou la pierre aux teintes de bord de rivière.
2. Côté mobilier, on fusionne les genres. L'équilibre s'obtient par l'opposition et le contraste des styles. On s'inspire de l'intérieur des chalets rénovés: des coussins aux motifs traditionnels jumelés à un canapé design, ou une suspension chic en bois de cerf s'unissant à un tableau moderne.
3. On prend le temps de chiner dans les brocantes et les marchés aux puces quelques éléments au look industriel, rétro ou vintage. «On intègre une pièce ancienne qui a une âme ou une histoire à raconter», suggère Marie-Laure Laurent Rougeot.
4. Avec une couleur reposante comme point de départ, il est plus facile de faire évoluer le décor au gré des saisons avec des textiles de fibres naturelles. Au retour des beaux jours, les lainages hivernaux feront place aux étoffes légères, au lin et à la soie.