Décoration
Bien choisir son canapé
Photographe : Unsplash | Kam Idris
Décoration
Bien choisir son canapé
L’achat d’un canapé ne doit surtout pas se résumer à un coup de cœur.
D’autres critères sont à considérer, sinon on court droit à la déception!
Magasiner seul en boutique ou en ligne ne serait pas le meilleur moyen de trouver un sofa adapté à nos besoins. «Ce n’est pas si simple de choisir un canapé. C’est un achat dont on veut profiter longtemps. Le service-conseil est très important, insiste Sandra Baudoin, directrice des ventes de La Galerie du Meuble. Avant d’aborder le sujet du canapé recherché, on demande aux gens de nous parler de leur pièce. Cette question les déstabilise souvent, car ils sont habitués à aller vite. Ils pensent que le beau gros divan rouge qu’ils ont vu sur Internet leur conviendra. Le problème, c’est qu’ils ne visualisent pas le meuble dans leur espace. Les conseillers en design sont là pour les guider et leur éviter de faire des erreurs», poursuit-elle.
Attention aux proportions!
Selon Johannes Kau, président de Mobilia, les dimensions représentent la principale difficulté au moment de choisir un canapé. «Pour aider les clients, on a mis en place deux outils: l’un pour trouver les mesures de canapé (mesure-canapé sur mobilia.ca), l’autre pour créer son propre design (Design créez votre pièce). Les conseillers en magasin peuvent guider les clients dans leur démarche. Ce sont des moyens fantastiques pour gagner du temps. Ensuite, on passe au choix du style et des revêtements», explique-t-il.
Un service 3D est également proposé à La Galerie du Meuble, qui recommande cependant en premier lieu de faire un croquis sommaire de la pièce au crayon de plomb. «Ça paraît bien simple, mais c’est efficace et rapide pour déterminer où sont les aires de circulation, les fenêtres, les meubles, les éléments qui se trouvent dans l’aire de vie, comme la télé. On peut alors bien visualiser son espace et en changer l’organisation, au besoin, afin qu’il soit fluide et harmonieux», recommande Sandra Baudoin.
© La Galerie du Meuble
Mode de vie et circulation
On doit définir principalement trois points:
- La vocation du canapé dans la pièce. Par exemple, s’y installe-t-on pour profiter du foyer? Pour regarder la télé? Pour recevoir? Pour ces trois raisons?
- Son emplacement. Où se trouvent les fenêtres, les portes? Le canapé sera-t-il placé contre un mur ou servira-t-il à séparer deux zones?
- Les dimensions de la pièce et l’espace de circulation nécessaire.
Qui s’assoit là?
Dans certaines familles, parents, enfants et toutou aiment se coller tous ensemble sur le canapé. Dans d’autres, c’est juste papa qui s’y allonge pour regarder la télé. Il y a aussi celles où les ados s’y installent pour jouer à la console et manger... Les possibilités sont nombreuses.
Déterminer l’usage qui sera fait du meuble rendra son choix plus judicieux. Optera-t-on pour un modèle inclinable sur lequel s’allonger face au téléviseur pour papa ou pour un revêtement facile d’entretien pour les jeunes qui mangent sur le sofa. «Dans 80% des cas, les gens ne se sont pas posé les bonnes questions», remarque la directrice des ventes de La Galerie du Meuble. «Certains veulent un modulaire, parce que c’est tendance. Pourtant, en examinant leur croquis et en se penchant sur leur mode de vie, on se rend compte qu’un grand canapé assorti d’une causeuse serait préférable ou encore un canapé et deux fauteuils.»
Il faut aussi s’interroger sur le nombre de places nécessaires. Si l’on est 25 à Noël, mais juste 2 le reste de l’année, il vaut mieux fonder notre décision sur nos besoins au quotidien. Pour les occasions spéciales, on trouvera des solutions, comme des chaises d’appoint, des poufs ou des fauteuils. On peut aussi penser à un modèle convertible si l’on a besoin d’un couchage supplémentaire.
© La Galerie du Meuble
Le design et le confort
Une fois tous ces points déterminés, on s’intéresse au style. Contemporain, moderne... Comme le langage des consommateurs ne correspond pas toujours au jargon des professionnels, les conseillers designers peuvent être d’un grand secours. Certains acceptent même de se déplacer pour voir le décor dans lequel vivent les clients. Apporter en magasin des photos de la pièce où ira le meuble est une bonne idée. Le confort du canapé ne doit rien sacrifier à l’esthétique. On doit réfléchir à la façon dont on s’assoit, évaluer la hauteur, la profondeur, la largeur du siège ainsi que la hauteur du dossier. Les matériaux du cadre et des coussins n’ont pas tous la même fermeté.
La meilleure façon de trouver le modèle sur lequel on se sentira bien, c’est de prendre le temps d’en essayer plusieurs. Et la liste sera réduite, puisque les critères précédents auront eu l’avantage de limiter les possibilités. En ce qui a trait au rembourrage, Mme Baudoin indique que la mousse à mémoire de forme a un pouvoir de résilience important (le rebondi revient) et qu’elle est très confortable. Cela signifie un coût supplémentaire, mais la durabilité est garantie. Si l’on préfère un effet moelleux, un intérieur en plumes est idéal.
Cuir ou tissu?
La dernière étape consiste à sélectionner le revêtement et la couleur. Chic et facile à entretenir, un cuir de bonne qualité se veut pérenne. Il s’est longtemps positionné en tête de liste, mais le tissu tendrait à lui voler la vedette pour deux raisons: il est moins coûteux et il nous arrive dans une immense variété de couleurs et de textures, ce qui encourage la créativité. M. Kau souligne aussi que les nouvelles technologies facilitent l’entretien des étoffes, notamment la protection antitache.
© La Galerie du Meuble
Du local à très bon prix
Les distributeurs redoublent d’efforts pour sensibiliser les consommateurs à l’importance d’acheter un produit fabriqué au Québec ou dans une autre province, en proposant des modèles à des prix très compétitifs. On n’hésite pas à se renseigner en magasin et à chercher les étiquettes Meuble du Québec.
Recommandé