Décoration
3 revêtements de sol parfaits pour la cuisine
Céramique de porcelaine Photographe : Lanctôt couvre-sol & design
Décoration
3 revêtements de sol parfaits pour la cuisine
Entre la popote, le lavage de la vaisselle et les repas, le plancher de la cuisine en voit de toutes les couleurs! Pour bien le choisir, on tient compte de sa durabilité, du style désiré et de notre budget. Voici des options gagnantes.
Plancher de céramique
Les carreaux en porcelaine sont cuits à très haute température, ce qui les rend extrêmement résistants.
Les avantages: Vaste choix de modèles, de couleurs et de formats. Solidité et grande durabilité.
Les inconvénients: Durs pour les jambes; coût d’installation élevé.
Le budget: de 3,50 $ à 8 $ le pi2.
Les lattes de vinyle
Tendance, les lamelles de vinyle reproduisent l’aspect du bois à s’y méprendre. Elles sont collées, emboîtées ou fixées.
Les avantages: Look qui imite le bois de façon très réaliste. Pose rapide, facile et abordable. Possibilité de remplacer une latte abîmée sans tout changer.
Les inconvénients: Les choix de couleurs et de motifs sont plus limités que dans le cas de la céramique et du plancher en vinyle.
Le budget: de 3 $ à 6 $ le pi2.
Lattes de vinyle / Photographe: Lanctôt couvre-sol & design
Le plancher de vinyle
Revu et amélioré, le bon vieux prélart revient au goût du jour. Ses motifs imitent différents matériaux et se prêtent bien à tous les décors.
Les avantages: Grand choix de modèles, de couleurs et de formats. Deux finis offerts: mats ou satinés. Confort si l’on choisit un modèle d’une certaine épaisseur. Pose rapide, facile et peu coûteuse.
Les inconvénients: Peut percer si l’on échappe des objets pointus l’ou si on tire des électroménagers.
Le budget: de 1,50 $ à 5 $ le pi2.
Plancher de vinyle / Photographe: Lanctôt couvre-sol & design
Selon Nicolas Robillard, designer chez Plancher Lanctôt, l’imperméabilité du matériau est le principal critère qui devrait guider notre choix lorsque vient le temps de choisir un revêtement de sol pour la cuisine.
Que choisit-on pour le dosseret?
On recouvre le dosseret de carreaux pour protéger le mur des éclaboussures. C’est aussi un élément déco qui actualise la cuisine et lui confère de la personnalité. Le dosseret doit mesurer au minimum 15 cm (6 po) de hauteur. On peut utiliser des carreaux à mur ou à plancher, mais ceux faits pour les murs sont plus légers et plus faciles à poser. Les formats anguleux à la mode (hexagones, octogones, etc.) nécessitent une installation professionnelle, indique M. Robillard, et les joints blancs sont déconseillés, car ils sont salissants.