Décoration

12 conseils de designer pour revamper son décor

12 conseils de designer pour revamper son décor

   Photographe : Karine Matte | Matte et Glossy

Décoration

12 conseils de designer pour revamper son décor

L'aménagement intérieur est un art qui s'apprend. On a envie de redécorer, mais on ne sait pas trop par où commencer? Voici un guide pas à pas pour réinventer notre chez-soi, une étape à la fois.

 

1. Premiers pas

Tout bon projet commence par un plan. La designer d’intérieur Anne Tremblay, présidente de la plateforme en ligne Hop déco, explique comment bien préparer chacune des étapes. Surtout, on n’achète rien avant d’avoir élaboré notre stratégie!

2. On s’inspire

Il est plus facile que jamais de concocter soi-même son propre tableau d’inspiration, merci à Pinterest! On évite toutefois de se laisser prendre au piège et de sélectionner 2000 photos! On trie au maximum pour ne garder que les cinq ou six images qui nous parlent le plus, et on les analyse pour trouver le lien qui les unit. L’exercice ne vise pas à recréer ces ambiances à l’identique, mais à mettre en lumière nos goûts et à établir un fil conducteur.

3. On détermine notre style

À chaque style ses mots clés. Ici, c’est le temps de se poser quelques questions. Préfère-t-on les mélanges de motifs, de textures et de couleurs (éclectique)? Les lignes simples et les neutres (moderne)? Le classicisme du blanc et la sophistication des métaux (classique)? Les matériaux bruts (industriel)? L’ambiance des maisons de campagne (champêtre)? On étudie notre tableau d’inspiration en quête d’indices. À cette étape, on commence à zyeuter l’offre en magasin pour se faire une idée.

4. On établit un budget

Le montant à dépenser varie considérablement selon le projet. Pour économiser, on conserve les meubles principaux et l’on transforme l’ambiance grâce à une nouvelle couche de peinture et à quelques accessoires judicieusement sélectionnés, comme des coussins ou des lampes d’appoint. On peut, par exemple, rafraîchir un meuble en mélamine blanche en changeant les poignées et en troquant la partie supérieure pour un plateau de bois ou une grande tuile de céramique. La créativité est de mise, et l’internet, notre meilleur ami!

5. Une palette de couleurs

On a souvent tendance à choisir notre peinture dès le départ. Erreur! Il vaut mieux commencer par les textiles (fauteuils, housse de couette, rideaux...)

6. Règle de 3

La palette de base compte trois couleurs dans des proportions de 60 %, 30 % et 10 %: la couleur principale qu’on applique habituellement sur la plupart des murs, la couleur contrastante (ou tonique), parfaite pour faire ressortir un élément en particulier, et la couleur accent, une teinte complémentaire qu’on utilise avec parcimonie.

7. Blanc, toujours

Même si la tendance aux intérieurs immaculés s’essouffle, le blanc demeure notre allié qu’on préfère sur les murs, les plafonds et les moulures, bien qu’on ose de plus en plus les coloris contrastants pour ces deux derniers éléments. On choisit la bonne nuance de blanc en harmonie avec nos textiles et notre mobilier, en se plaçant dos aux fenêtres, de manière à ce que la lumière frappe nos échantillons sans qu’on soit à contre-jour.

8. Nouveau noir

Tout comme en mode, le marine est devenu le «nouveau noir» en déco. Si l’on a envie d’embrasser la tendance en misant sur une couleur foncée dans le salon, on opte pour un canapé ou un fauteuil marine, de forme neutre et quasi intemporelle, qui ajoutera profondeur et richesse à la pièce sans en assombrir les murs.

9. La touche finale

Dernière étape, mais non la moindre: on crée une ambiance personnalisée en habillant les murs, les planchers et même les bibliothèques. Des petits détails qui font toute la différence! 

10. Sur les murs

La galerie de cadres demeure une valeur sûre, peu importe qu’on souhaite une disposition linéaire et structurée ou un aménagement aléatoire. On ose des cadres grand format pour afficher nos photos de voyage, des illustrations coups de cœur ou, plus simplement, des carrés de papier peint. On n’oublie pas de marquer l’emplacement des cadres avant de planter le moindre clou. Pour ce faire, on s’arme d’un ruban à mesurer et de ruban-cache, puis on recule de quelques pas pour juger de la disposition. On harmonise la composition de l’ensemble à la forme du mur: à l’horizontale au-dessus d’une console ou à la verticale si l’on fait face à un pan de mur étroit mais haut. De plus, il est facile de changer les images au gré de nos envies.

11. Dans la bibliothèque

Qui a dit que les bibliothèques ne servaient qu’à ranger des livres? Pas les pros de la déco, en tout cas. Pour les alléger, on alterne les rangées de livres avec des piles de bouquins disposés à l’horizontale. On uniformise l’ensemble en tentant un dégradé de couleurs ou même en recouvrant les jaquettes. C’est l’emplacement idéal pour exposer nos bibelots préférés, des boules de verdure et de petits cadres.

12. Accessoires dépareillés

L’éclectisme a la cote, même dans les décors classiques. On s’éloigne des ensembles coordonnés offerts en boutique et on leur préfère des accessoires aux couleurs, motifs et textures variés. On peut agencer des coussins en velours et d’autres faits de textiles imprimés avec de petits oreillers de macramé. On obtient ainsi un décor personnel et vivant. De la même manière, on met en valeur nos souvenirs de voyage plutôt que des bibelots sans histoire, glanés ici et là. 

 

CARNET D'ADRESSES

  • pinterest.ca: incontournable quand on crée un tableau d’inspiration.
  • ikeahackers.net: plein de bonnes idées pour personnaliser nos meubles.
  • hopdeco.ca: pour recourir aux services d’une designer d’expérience en ligne à prix modique. 

Commentaires

Partage X
Décoration

12 conseils de designer pour revamper son décor

Se connecter

S'inscrire