Animaux

Comment réussir son déménagement avec un animal

Comment réussir son déménagement avec un animal

  Photographe : Unsplash | Erda Estremera

Animaux

Comment réussir son déménagement avec un animal

Des milliers de Québécois s’apprêtent à changer de logement dans les jours à venir. C’est aussi le temps de l’année où les différents organismes et entreprises sensibilisent et informent les gens sur l’enjeu des animaux et les déménagements. 

Tout comme vous, votre animal a besoin de se préparer pour cette grande étape. À l’approche du 1er juillet, la Société protectrice des animaux de l’Estrie a publié sur sa page Facebook le guide du parfait déménagement avec un animal.

Voici 6 conseils de la SPA de l’Estrie sur comment réussir un déménagement avec son animal:

 

1. PRÉPAREZ LE GRAND JOUR

Autant pour vous que pour l’animal, préparer les boites sur plusieurs jours avant le déménagement est très important. Cela évitera bien du stress à vous et votre bête. Il est également important de mettre ses bols, ses jouets préférés, sa bouffe, son lit, dans une boite que vous viderez en premier une fois dans la nouvelle maison.

chien déménagement

© Adobe Stock

 

2. NE CHANGEZ PAS SA ROUTINE

Dans les jours qui précèdent le déménagement, ne changez pas sa routine. Si vous êtes beaucoup trop occupé, assurez-vous d’avoir quelqu’un pour vous aider. 

chat déménagement

© Unsplash | Jae Park

 

3. OCCUPEZ-VOUS DE LUI LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT

S’il vous est impossible de vous occuper personnellement de lui le jour du déménagement, demandez à quelqu’un de votre entourage de le faire ou bien faites-le garder dans une pension pour animaux. 

chien déménagement

© Unsplash | Mark Zamora

 

4. FAITES ATTENTION EN VOITURE

Si vous avez à faire un long trajet entre les deux maisons, assurez-vous d’arrêter environ aux 2 heures pour sortir votre animal en laisse et lui faire boire de l’eau. Dans la voiture, il est également préférable de l’avoir en cage si vous avez des boites d’empilées un peu partout pour éviter un accident. Si vous avez un oiseau ou un petit rongeur, sachez que ces derniers sont très sensibles au courant d’air et à la chaleur. Surveillez-les donc de près. 

hamster

© Unsplash | Ricky Kharawala

 

5. DONNEZ-LUI DU TEMPS POUR APPRIVOISER SON NOUVEL ENVIRONNEMENT

Une fois emménagé, conservez la routine de l’animal et laissez-le apprivoiser sa nouvelle maison et les alentours. Les premiers jours sont toujours déstabilisants en raison de la perte des repères, soyez donc présent et attentif à ses besoins. En ce qui concerne les chiens, sortez-les en laisse régulièrement pour qu’ils puissent découvrir leur nouveau voisinage et présentez-le aux voisins. 

chat couverture

© Unsplash | Mikhail Vasilyev

 

6. INFORMEZ-VOUS SUR LES RÈGLEMENTS DE VOTRE NOUVELLE VILLE

Les règlements concernant les animaux ne sont pas la même de ville en ville. Si votre déménagement implique un changement à ce niveau, informez-vous. Vous devez aussi vous assurer de faire le changement d’adresse au dossier du chien à la ville ou à l’organisme en charge dans votre région, comme la Société protectrice des animaux de l’Estrie. Certaines villes comme Montréal exigent aussi que les chiens et chats soient micropucés. Si c’est déjà le cas, n’oubliez pas de changer l’adresse de sa micropuce également. 

chien déménagement

© Adobe Stock

 

Pour voir le guide complet de la SPA de l’Estrie, c’est ici

 

 

Partage X
Animaux

Comment réussir son déménagement avec un animal

Se connecter

S'inscrire