Animaux

Comment prévenir des problèmes d’anxiété de séparation chez votre chien

Comment prévenir des problèmes d’anxiété de séparation chez votre chien

  Photographe : Unsplash | Matthew Henry

Animaux

Comment prévenir des problèmes d’anxiété de séparation chez votre chien

Bien que la situation que nous vivons actuellement soit difficile, votre chien est fort probablement aux anges de vous avoir pratiquement 24/7 à ses côtés. 

En effet, que vous soyez en télétravail ou complètement arrêté, votre animal peut compter sur vous pour des calins et bisous supplémentaires au courant de la journée. Son temps de marche quotidien a probablement aussi monté en flèche en raison de votre horaire plus flexible qu’à l’habitude.

Même si on s’entend pour dire que tout ça est agréable pour vous et votre chien, il faut toutefois garder en tête que lorsque la «vie normale» reprendra son cours, votre chien risque de souffrir d’anxiété de séparation.

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien? Ce sont en fait des crises de panique qui surviennent lorsque l’animal est laissé à lui-même dans la maison. Cela peut se présenter sous forme d’aboiement, de destruction d’objet, de tentative de fuite de la cage ou par la porte ou la fenêtre d’une maison, etc.

Voici donc quelques astuces pour essayer de prévenir l’anxiété de séparation chez votre chien:

* Si votre chien présentait des symptômes d’anxiété de séparation avant le confinement, il est fortement suggéré de consulter un spécialiste du comportement canin.

 

1. TENTEZ DE CONSERVER UN HORAIRE

Si vous avez l’habitude de sortir le matin avant d’aller travailler, et le soir au retour du boulot, tentez de conserver cet horaire même si vous êtes à la maison toute la journée. Évitez de sortir marcher le chien ou lui faire faire ses besoins dans la cour lorsque bon lui semble.

 

chien

© Unsplash | Cody Board

 

2. ESSAYEZ DE NE PAS TOUJOURS ÊTRE DANS LA MÊME PIÈCE

Si c’est possible pour vous de laisser votre chien dans sa pièce habituelle ou sa cage avec ses jouets et de vous retirer dans une autre pièce, faites-le! Le but serait d’idéalement ne pas travailler ou écouter la télévision avec lui couché à vos côtés toute la journée. 

 

chiot

© Unsplash | Berkay Gumustekin

 

3. ÉVITEZ LES SÉANCES DE CARESSES À PROFUSION

Quelques petits becs et mots doux entre deux courriels sont si vite arrivés lorsque pitou est couché à vos pieds. Bien que ce soit tentant (et on comprend!) essayez de ne pas lui donner trop d’amour de façon fréquente durant la journée pour éviter qu’il s’habitue à ce contact physique avec vous. 

 

Golden

© Unsplash | Jack Brind

 

4. IMPLIQUEZ TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE DANS LES SOINS QUOTIDIENS DU CHIEN

Pour éviter que le chien ne s’attache trop une seule personne, il est très important que chaque membre de la famille s’occupe de lui quotidiennement. On parle ici des marches, des sorties pour faire les besoins, des petites douches lors des journées pluvieuses, de l’heure du lunch, des séances de jeux, etc. 

 

chien douche

© Unsplash | Autri Taheri

 

5. ESSAYEZ DE LE LAISSER SEUL À LA MAISON AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR

Bien qu’il ne soit pas encouragé de sortir pour autre chose que pour des besoins essentiels, essayez d’aller prendre une marche une fois par jour sans votre chien. De cette façon, vous pourrez continuer de faire votre routine habituelle comme lorsque vous quittez la maison pour aller travailler en temps normal. Votre chien sera peut-être un peu moins déstabilisé le jour ou vous partirez pour une journée complète. Le but est de simuler ces moments de solitude tout simplement. 

 

Bulldog

© Unsplash | Sarandy Westfall

 

6. NE PAS LÉSINER SUR LA STIMULATION MENTALE DE VOTRE CHIEN

Ce n’est pas parce que vous êtes là 24/7 qu’il faut arrêter de stimuler votre chien avec des jouets interactifs. Au contraire, il faut garder sa routine y compris le moment ou vous jouez avec lui le matin pour lui faire dépenser de l’énergie. Plus il dépense de l’énergie, plus il sera calme et ne vous dérangera pour avoir de l’attention au courant de la journée.

 

os

© Unsplash | McDobbie Hu

 

À lire aussi: 5 astuces pour occuper et faire bouger votre chien à l’intérieur

Partage X
Animaux

Comment prévenir des problèmes d’anxiété de séparation chez votre chien

Se connecter

S'inscrire