Vacances et voyage
Le nid parfait pour découvrir le Prince Edward County
Photographe : Drake Devonshire | Nikolas Koenig
Vacances et voyage
Le nid parfait pour découvrir le Prince Edward County
Avec ses vignobles, ses plages et ses bons restos, le Prince Edward County est en train de devenir le secret champêtre et branché le moins bien gardé de tout l’Ontario. C’est maintenant qu’il faut y aller. Et c’est au Drake Devonshire qu’il faut s’installer.
L’hôtel boutique Drake Devonshire a ouvert ses portes il y a quatre ans dans la petite ville de Wellington, à environ 4h20 de Montréal, juste en bordure du lac Ontario. Pour tout dire, il est si près de l’eau que quand on pénètre dans le hall pour la première fois, on se demande si le lac ne va pas carrément entrer par la fenêtre!
Petit frère du fameux Drake de Toronto, qui a pignon sur la rue West Queen West, le Drake Devonshire est un établissement intime et design 14 chambres seulement, où tout est axé sur l’art. Tout comme son frangin de la Ville reine, l’hôtel a sa curatrice, expose sur place des oeuvres permanentes et temporaires et accueille des artistes en résidence.
Le Drake Devonshire a aussi un restaurant, un bar, une terrasse qu’on ne veut plus jamais quitter, une petite plage de galets où veiller au coin du feu, une salle vitrée où jouer au babyfoot ou au ping-pong, un ruisseau bordé de fleurs, un pavillon de massage au bord de l’eau et un coin BBQ où l’on fait rôtir des poulets tous les vendredis soirs d’été.
À la salle à manger, on doit le menu à la chef Alexandra Feswick, auparavant à l’oeuvre au Drake de Toronto. Salade de melon, pétoncles et polenta, tartare d’agneau, légumes du jour… Depuis son arrivée il y a six mois, elle s’inspire avant tout de la tendance de la ferme à la table.
«Il n’y a que des fermes partout autour, alors on a vraiment une foule d’opportunités pour créer des saveurs dont les gens vont se souvenir», explique-t-elle.
C’est vrai que le Prince Edward County est généreux. Outre ses fermes (et ses vieilles granges particulièrement photogéniques), on y dénombre pas moins de 40 vignobles, une bonne douzaine de microbrasseries et cidreries et de bons restaurants semblant sortir tout droit du Mile End se joignent depuis quelques années aux galeries d’art, boutiques d’antiquités, marchés fermiers et autres classiques de la région.
Ajoutons à cela des paysages apaisants et le fameux parc provincial Sandbanks, avec ses dunes et ses plages, et on comprend facilement pourquoi de plus en plus de citadins de Toronto, Ottawa ou Montréal viennent se poser quelques jours dans le comté.
D’ailleurs, le Drake Devonshire songe à agrandir. «Les discussions sont en cours en moment», assure la directrice de l’hôtel, Paula Desjardins.
«On songe à faire en sorte que chaque [nouvelle] chambre ait une vue sur l’eau, parce qu’au fond, on a une oeuvre d’art vivante qui est là, juste à la fenêtre.»
Il va falloir revenir!
Photos: Drake Devonshire | Nikolas Koenig
Drake Devonshire
24 Wharf Street, Wellington, Ontario
À partir de 299 $ par nuit
Déjeuner, dîner, souper + brunch les fins de semaine (il vaut mieux réserver) www.thedrake.ca/drakedevonshire
D’AUTRES ADRESSES À WELLINGTON:
- Pour un bon latte et des gourmandises maison cuisinées le matin même: Enid Grace Cafe
- Pour un repas inspiré et un verre de rosé: le bistro canadien The Courage Bar
- Pour une carte de souhaits originale, un souvenir «funky» ou un café: General Store
- Pour une dégustation de bulles: Rosehall Run Vineyards ou Hinterland Wine Company, à quelques minutes de Wellington