Vacances et voyage

#LASortie: itinéraire magique dans le Maine

Bar Harbor Photographe : Elise Jetté Auteur : Elise Jetté

Le Maine est une destination de choix des Québécois en vacances depuis des lustres! À la suite d'un périple vacancier des plus réussis dans cette contrée américaine, je vous propose un itinéraire fabuleux et mes adresses préférées.

Le périple s'amorce en Estrie. Mes amies et moi choisissons d'emprunter les routes-montagnes-russes de Notre-Dame-des-Bois pour atteindre les douanes américaines. Il est très tôt, mais on a amené du café, en plus d'avoir droit à un lever de soleil majestueux (et
aucune attente au poste frontalier).

BAR HARBOR

Sur la côte du Maine, Mount Desert Island est la combinaison de toutes les choses nécessaires à un voyage: la montagne et la mer. Acadia Park, au coeur de tout ça, est un ramassis de montagnes dont les sommets promettent sérénité et vue sur la mer. À l'est, au bord de la Frenchman Bay, se trouvent le pittoresque village de Bar Harbor et son port. Nous avons choisi le Camping Mount Desert (516 Sound Drive, Mount Desert) qui est littéralement l'endroit le plus magnifique où poser sa tente. À noter qu'il est nécessaire d' acheter un laissez-passer (25 $ par véhicule), valide pour une semaine, pour se promener dans le parc national.

Au bout de Bridge Street, on peut attendre la marée basse pour voir se former un pont naturel qui permet de marcher jusqu'à Bar Island pour prendre de magnifiques photos du port. Toutefois, on avait mal géré notre horaire et on n'avait pas regardé les heures des marées. Le gentil monsieur du centre touristique nous a suggéré de demeurer au port sous peine de rester coincées sur l'île toute la nuit. Merci. Après avoir installé le campement et pris un bain de soleil sur le quai du camping, nous nous sommes déplacées jusqu'à Bar Harbor. Le  Shore Path nous a permis de marcher sur le bord de l'eau jusqu'au coucher du soleil.

On a ensuite partagé un repas délicieux au Lompoc Cafe (36, Rodick Street). Un trio folk nous a ensuite fait danser toute la soirée et nous avons bu les gin tonic les plus gigantesques jamais vus.     La seconde journée dans cette région respirant la sérénité a été consacrée à une randonnée pédestre de longue durée. Il y existe de nombreux sentiers en tous genres (pour les experts de randonnées, pour les familles, pour les vélos et les chevaux) pour gravir tous les sommets du parc, et même une route (pour les voitures) qui mène au sommet du Mont Cadillac (le plus touristique). Une navette gratuite contourne Acadia Park durant toute la journée. Véritablement encombrées par notre voiture vu l'absence de stationnement digne de ce nom, nous avons fini par aller stationner la voiture au Hulls Cove Visitor Center (au nord du parc) où nous avons pu acheter la carte officielle des sentiers (5 $), nécessaire pour connaître les dénivellations, les types de sentiers et les distances. NE PARTEZ PAS SANS CETTE CARTE.

Nous avons choisi de gravir le Mont Pemetic au sommet duquel nous avons dîné en silence (c'était très tranquille) devant le paysage à couper le souffle. Une fois descendues, nous avons monté et redescendu le Mont Cadillac. Total des deux randonnées: 12 km en sols souvent arides... et une belle fierté en fin de journée. L'épicerie de Bar Harbor nous a permis de nous faire un BBQ grandiose au camping.

Le lendemain matin, on quitte le parc pour aller plus au sud. On emprunte la route 1 (parfois 1A), pour nous permettre d'apprécier les paysage des petits villages et les phares. Nous arrêtons à maintes reprises pour fouiner chez les antiquaires.

ELFAST

On s'arrête dans la petite ville de Belfast pour le lunch. Magnifique endroit pour apprécier un repas de fruits de mer à l’abri des endroits trop touristiques. On mange d'excellents fish & chips et des lobster rolls au Front Street Pub (37 Front Street, Belfast).

PORTLAND

Nous passons ensuite la soirée à Portland, petite ville portuaire très tendance (restos branchés, bars, boutiques). On a beaucoup de plaisir sur la terrasse du Thirsty Pig (37, Exchange Street) où l'on peu déguster des bières locales en jouant à des jeux de société.

OLD ORCHARD

À 20 minutes de Portland, un classique: Old Orchard Beach, où nous nous rendons principalement pour profiter de la plage. Impossible de passer à Old Orchard sans manger une pointe de pizza. Tout près du Pier, Bill's Pizza (12 Old Orchard Road) propose la meilleure recette (probablement secrète) depuis plus de 65 ans. Quand tu fais de la pizza depuis aussi longtemps, c'est convaincant! Envie d'éviter le gras qui dégouline de tout ce que vous mangez? On quitte le centre d'Old Orchard pour se rendre à Scarborough, petit village situé à pas plus de 5 minutes de voiture d'Old Orchard. Le restaurant The Rising Tide (96 King Street, Scarborough) nous propose des fruits de mer apprêtés de toutes les façons et d'autres plats divers pour les allergiques! Après deux jours d'arcades, de manèges et de grosses vagues (plutôt étonnant, mais oui!), on quitte la frénésie d'Old Orchard pour rentrer à la maison.

NORTH CONWAY

On procède au retour à la maison par le New Hampshire, lieu de découvertes intéressantes pour les amateurs de montagnes. Pour répondre à la soif de magasinage, on s'arrête à North Conway au Settlers' Green Outlet (2, Common Court, North Conway). Ça demeure le outlet le plus satisfaisant du coin. Des bons prix, la présence d'un J Crew, un wifi gratuit. Tout y est! Tout de suite après, c'est le moment de rouler à travers les White Mountains. Ça donne des idées pour le prochain road trip...