Vacances et voyage
La région de la Capitale nationale en famille pour moins de 1000$
Photographe : Marie-Andrée Blais
Vacances et voyage
La région de la Capitale nationale en famille pour moins de 1000$
Trop cher, voyager? Pas nécessairement! La preuve: on a déniché un programme pas piqués des vers qui respecte un budget de 1000$ et moins, activités et hébergements compris, pour découvrir Ottawa et ses environs!
AVANT DE COMMENCER
- Le forfait proposé est prévu pour deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans.
- Les repas ne sont pas inclus: vous pouvez pique-niquer ou choisir une grande table, selon vos goûts... et votre portefeuille!
- Les dépenses liées à la voiture (comme l’essence ou la location) ne sont pas incluses. Il s’agit d’un montant qui varie beaucoup selon le modèle de voiture et le point de départ, alors nous avons préféré l’omettre.
- Tous les tarifs mentionnés incluent les taxes.
- Au moment de la mise en ligne, quelques attraits touristiques n’avaient pas encore déterminé leur tarification pour l’été 2017. À titre d’indicatif, on vous donne les tarifs de l’été 2016.
UNE CAPITALE ET SES MUSÉES POUR LES 150 ANS DU CANADA
La capitale canadienne possède la plus grande concentration de musées du pays, dont plusieurs ont tout pour plaire aux familles, comme le Musée canadien de la nature, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre. Avec le Passeport des musées de la capitale du Canada, on peut en visiter trois parmi les six musées participants sur une période de trois jours.
Après un marathon muséal, on fait le plein d’activités gratuites qui abondent dans la région Ottawa-Gatineau. À faire sans payer: visiter les institutions fédérales, comme le Parlement du Canada et Rideau Hall – la demeure du gouverneur général –, faire du yoga sur la colline parlementaire (tous les mercredis de l’été à midi) et assister, en soirée, à la projection sur l’édifice central du Parlement canadien du spectacle Lumières du Nord, une odyssée sur l’histoire du Canada.
Ottawa, ville de vélo? Oh que oui! La région compte 600 km de pistes cyclables, dont plusieurs parcours riverains enchanteurs. On adore la piste cyclable longeant le canal Rideau, de 6,5 km (aller seulement), avec ses magnifiques parterres de fleurs. Mais on aime plus que tout le sentier de la Rivière-des-Outaouais, qui longe la rivière du même nom vers l’ouest à partir du canal Rideau sur 31 km. On y pédale sur une mince bande de terre entre la falaise de la colline du Parlement et l’eau. Spectaculaire. Les familles peuvent louer deux vélos enfants et deux vélos adultes pour un peu plus de 10$ à La Maison du vélo, à Gatineau.
Et si on veut prendre un bol d’air frais, on roule jusqu’au parc de la Gatineau au nord de Gatineau, pour randonner en nature, admirer la vue à partir de belvédères et nous prélasser sur les plages du lac Meech. On ne rate pas l’occasion de visiter gratuitement le domaine de l’ancien premier ministre Mackenzie King, réputé pour ses magnifiques jardins.
BUDGET
Durée: 5 jours
- Quatre nuitées à L’Hôtel V au coeur de Gatineau, avec accès rapide au service Rapibus, qui nous transporte vers les principaux attraits de la capitale fédérale = 700$
- Passeport des musées de la capitale du Canada pour 2 adultes. Les jeunes de 17 ans et moins obtiennent 30% de rabais sur le prix d’entrée = 60$
- Location de vélos à la Maison du vélo = 11,50$
- Deux jours de stationnement au Domaine Mackenzie-King ou plages du Parc de la Gatineau = 20$
TOTAL = 791,50$
SI ON A ENCORE DU LOUSSE DANS LE BUDGET...
On plonge!
À 30 minutes d’Ottawa, on s’éclate dans l’un des plus grands parcs aquatiques du pays, Calypso. Tarif: environ 150$, selon la taille et l’heure d’arrivée.