Vacances et voyage
Kamouraska: 6 adresses gourmandes
Julie Houde-Audet Photographe : Julie Houde-Audet
Vacances et voyage
Kamouraska: 6 adresses gourmandes
Lorsque la route des Navigateurs, communément appelée la 132, devient l’avenue Morel, c’est qu’on est enfin arrivé au cœur de Kamouraska, village pittoresque accroché sur les rives du Saint-Laurent. Balade gourmande entre terre et mer.
L'article se poursuit après ce diaporama.
Café Bistro Côté Est
Niché dans le vieux presbytère du village de Kamouraska, voisin de la boulangerie Niemand, institution du coin, le bistro Côté Est recompose dans l'assiette le meilleur du terroir de l'est du Québec. Parfait de foie blond de pintade, burger de phoque au poivre de mer et jarret d'agneau de Kamouraska se dégustent à midi ou à la tombée du jour, avec le spectacle impérial du fleuve et de ses îles en toile de fond.
76, av. Morel, Kamouraska, 418-308-0739.
Tête d'allumette microbrasserie
Située entre le Saint-Laurent et la 132, dans le décor pittoresque de Saint-André de Kamouraska, cette jeune microbrasserie est le haut lieu de rassemblement des locaux et des vacanciers. Dans la maison ancestrale aux jolies mansardes, on propose des bières triées sur le volet et des bières maison, lesquelles ont la particularité d'être bouillies sur feu de bois, ce qui caramélise le moût et donne un goût unique. On sert aussi quelques grignotines, comme des pogos à la saucisse de cerf, pâte à la bière.
265, route 132 Ouest, Saint-André de Kamouraska, 418-493-2222.
Jardin du Bedeau
Dans ce magasin général situé au cœur du village, les fins gourmets peuvent faire provision de ce que la région offre de meilleur: cochonnailles artisanales de Fou du cochon, semences bio de variétés rustiques de la Société des plantes, agneau de l'Agnellerie, fromages du Mouton blanc, produits maison de haute qualité (confiture de baies de sureau, gelée de pétales de roses sauvages)... Et rassembler l'essentiel pour un pique-nique le long des quais de l'avenue Leblanc, qui longe le littoral.
60, av. Morel, Kamouraska, 418-492-9926.
Poissonnerie Lauzier
Pêcheurs de père en fils, les Lauzier proposent au comptoir de leur poissonnerie toutes les richesses du Kamouraska marin (bourgot, anguille, esturgeon noir), fumées sur place ou fraîchement sorties de leurs filets. On peut également casser la croûte au Bistro de la mer attenant à la boutique, et déguster les mets préparés par le chef, telles une généreuse soupe de poisson ou une guedille au homard, en saison.
57Bis, av. Morel, Kamouraska, 418-492-7988.
Café-boutique Les Jardins de la mer
C'est dans une vieille école de rang que Claudie Gagné, coureuse des grèves, cultive ses Jardins de la mer. Là-bas, elle poursuit l'objectif d'initier les visiteurs aux merveilles des plantes sauvages et des algues comestibles cueillies sur les rives du Saint-Laurent. Dans son café-boutique, on fait le plein de délicieuses curiosités: mesclun d'épinards de mer, de salicorne et de livèche écossaise, poivre de mer, sel aux algues et jus d'églantier, petit fruit du rosier sauvage gorgé de vitamine C.
143, rue Principale, Saint-André de Kamouraska, 418-493-2408.
Chocolaterie et auberge La Fée gourmande
En se réveillant dans l'une des deux chambres de La Fée gourmande, ce ne sont pas les odeurs salines, iodées, du bord de mer qui chatouillent d'abord les narines, mais plutôt celles du chocolat! Dans ce gîte tenu par un sympathique couple de maîtres chocolatiers qui s'activent sous notre nez, on propose des forfaits «Couette & Chocolat», une métaphore filée jusqu'à l'heure du petit-déjeuner, composé de brownies au caramel à la fleur de sel et de tartinades décadentes. Le passage obligé des palais sucrés.
167, av. Morel, Kamouraska, 418-492-3030.
Explorer
Le Bas-Saint-Laurent est une destination formidable pour le cyclotourisme. Kamouraska à vélo propose des dizaines de kilomètres de routes cyclables et sécuritaires, des circuits pensés pour les familles comme pour les sportifs accomplis (toujours avec le vent du large comme compagnon). Plusieurs options d'itinéraires également sur le site de Tourisme Kamouraska, sous l'onglet «Parcourez».