Vacances et voyage

Cette région a tout pour vous offrir un prochain «road trip» inoubliable !

Par
Cette région a tout pour vous offrir un prochain «road trip» inoubliable !

Vacances et voyage

Cette région a tout pour vous offrir un prochain «road trip» inoubliable !

Par

Méconnu, mais pourtant riche en découvertes, le Témiscamingue est la destination tout indiquée pour un road trip improvisé qui vous invite à profiter de la nature à l’état brut et à prendre le temps de relaxer.

Situé à l’extrême ouest de la province, ce vaste territoire, caractérisé par sa nature sauvage et son agriculture foisonnante, regroupe 16 000 habitants éparpillés sur plus de 19 000kmet est composé de 19 municipalités, de 4 communautés issues des Premières Nations et de 2 territoires non organisés. C’est donc dire que vous aurez tout l’espace nécessaire pour faire le plein de quiétude!

Cet été, que ce soit en passant par le Québec ou en faisant un petit crochet par l’Ontario, laissez-vous tenter par une escapade en voiture ou en véhicule récréatif à la découverte de nouveaux horizons, alors que le voyage commence dès le moment où vous prenez la route.

 

1. Profiter de la beauté et du calme des grands espaces

null

 

Avec ses forêts luxuriantes, ses lacs cristallins, ses rivières sinueuses et ses paysages à couper le souffle, le Témiscamingue saura séduire les adeptes de plein air.

Que vous soyez amateur de randonnée pédestre, de vélo, d’escalade, de kayak, de canot ou de baignade, laissez vos envies vous guider dans l’exploration de la terre témiscamienne et de sa nature sauvage, notamment dans le parc national d’Opémican, au Marais Laperrière ou dans les sentiers de La Bannik.

Et pour savourer votre pique-nique au bord d’un feu de camp et plonger dans un sommeil profond tout en admirant le ciel étoilé, vous constaterez que le territoire est particulièrement bien adapté à la «vanlife» et au camping.

D’ailleurs, saviez-vous que le Témiscamingue compte 1km2 d’espace par habitant et qu’il n’y a qu’un seul feu de circulation sur l’ensemble de son territoire ? Raison de plus de vivre le moment présent et de vous imprégner de la quiétude des lieux.

 

2. Se laisser surprendre par de belles découvertes culturelles

null

Crédits: Festival des arts du Témiscamingue / Festival Western de Guigues

En plus de vous rapprocher de la nature brute et de respirer l’air pur, ce road trip vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire locale, l’héritage algonquin et les traditions des habitants.

Empruntez les routes du patrimoine et laissez les différents lieux emblématiques du Témiscamingue, tels que le Musée de Guérin, le Château de Laverlochère et le pont de l’Île du Collège, vous raconter leur histoire.

Les municipalités vous réservent également une ambiance festive et chaleureuse dans le cadre d’événements variés, comme le Festival Western de Guigues (8 au 13 août), la Foire gourmande (18 au 20 août) et le Festival des arts du Témiscamingue (9 septembre).

 

3. Explorer une industrie agroalimentaire en plein essor

null

Crédits: Barbe Broue Microbrasserie / Vergers des Tourterelles 

Avec son climat favorable à l’agriculture, le Témiscamingue jouit d’un secteur agroalimentaire riche et diversifié qui fait la fierté des acteurs du milieu et des habitants des quatre coins du territoire.

Restaurants, microbrasseries, vergers, fromageries, boucheries, pâtisseries et autres établissements gourmands vous proposent une virée culinaire qui promet de ravir vos papilles gustatives.

C’est sans oublier les nombreuses fermes du territoire qui accueillent les fins gourmets à bras ouverts le temps de faire le plein de produits frais pour un pique-nique, de cueillir des champignons ou des petits fruits ou encore, de prendre part à une dégustation à saveur locale.

Voici quelques adresses à retenir en prévision de votre visite:

-   La microbrasserie Barbe Broue à Nédélec

-   La chocolaterie Chocolats Martine à Ville-Marie

-   L’autocueillette dans les Fruits de la Forêt du Nord à Notre-Dame-du-Nord

-   Le Verger des tourterelles à Duhamel-Ouest

-   Le restaurant L’Éden rouge à Saint-Bruno-de-Guigues

Vous pensez toujours qu’il n’y a rien à faire dans le Témiscamingue? Venez donc pour voir toute la richesse que cette escapade improvisée à la découverte de ce territoire bien préservé a à vous offrir !

Partage X
Vacances et voyage

Cette région a tout pour vous offrir un prochain «road trip» inoubliable !

Se connecter

S'inscrire