Vacances et voyage

8 endroits où jouer dans l’eau pas trop loin des grands centres

8 endroits où se baigner pas trop loin des grands centres

  Photographe : Unsplash | Leo Rivas

Vacances et voyage

8 endroits où jouer dans l’eau pas trop loin des grands centres

Journée à la plage? Descente de rivière en chambre à air? Trempette sous une cascade? Il y a plusieurs façons de se rafraîchir durant la belle saison, même près de nos centres urbains. Voici quelques expériences familiales particulièrement cool pour ceux qui cherchent de l’inspiration.

*** Vérifiez bien si les sites sont ouverts avant de partir et quelles sont les restrictions liées à la COVID-19.

Consultez aussi les consignes officielles au sujet des règles sanitaires et des mesures de distanciation physique à respecter en vacances au Québec. ***

 

 

 

1. Descente en «tube» sur la rivière Rouge, Laurentides 

À environ 2h15 de voiture de Montréal 

Vous avez envie d’une sortie rafraîchissante et «pas forçante»? Laissez-vous flotter sur une rivière avec la famille ou les amis! Dans les Laurentides, le camping Le Fou du roi propose une activité de descente en «tube» sur la rivière Rouge qui comprend la location de chambre à air et le service de navette.

La durée de la descente est de 2h à 2h30, mais peut varier selon la force du courant. Le prix est de 20 $ par adulte et 15 $ pour les 12 ans et moins. À Rivière-Rouge. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cédric Materne (@cdrick22) le

 

 

2. Pique-nique et piscines naturelles dans le parc de la Mauricie

À environ 2h de voiture de Québec et de Montréal 

Le vaste parc national de la Mauricie cache bien des merveilles. L’une d’elles se trouve à quelques pas de l’aire de pique-nique Shewenegan. Il s’agit d’une série de cascades et de petits bassins naturels vraiment invitants, où on peut se baigner en famille et profiter de la nature tranquillement. Sur place, on peut aussi louer des embarcations pour voguer sur le Wapizagonke, l’un des 150 lacs du parc.

Les cascades sont du côté de l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc. L’accès au parc est de 7,90 $ par adulte (gratuit pour les enfants). 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Émilie Champagne (@melie_run) le

 

 

3. Baignade dans le Saint-Laurent à Verdun, Montréal

À environ 25 minutes de voiture du centre-ville de Montréal

Depuis l'été 2019, les Montréalais - et leurs visiteurs - ont une nouvelle option pour affronter la canicule: la très attendue plage urbaine de Verdun, qui permet de se baigner dans le fleuve Saint-Laurent en pleine ville. Sur place: carrés de sable, mur d’escalade, glissades et hamacs. 

Cette année, en raison de la pandémie, l’accès au site sera limité à 80 personnes en même temps et une rotation aura lieu aux 45 minutes. 

L’accès à la plage est gratuit et elle est accessible en transport en commun.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vanessa Di Lallo 🤓 (@nessiieee01) le

 

 

4. Folles aventures au Village vacances Valcartier 

À environ 30 minutes de voiture de Québec

Une piscine à vagues géante, deux rivières thématiques, plus de 30 glissades d’eau et pas moins de 100 jeux d’eau vous attendent au fameux parc aquatique extérieur de Valcartier. Pas besoin d’être un enfant pour apprécier... mais disons que les plus petits devraient aimer tout particulièrement la prochaine canicule si vous les y emmenez.  

À partir de 42,99 $ par personne (réservation en ligne).  Le nombre de billets en vente est limité cette saison en raison des consignes liées à la COVID-19.

 

 

 

5. SUP et pédalo sur la rivière des Mille-Îles, Laval

À environ 35 minutes de voiture du centre-ville de Montréal

Si vous préférez être sur l’eau que dans l’eau, pensez à vous rendre au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un refuge faunique située à Sainte-Rose, à Laval. Vous pourrez y louer un surf à pagaie (SUP), un canot ou un kayak et partir à la découverte d’une foule d’îles et de marais. Vous ne serez pas très loin du béton, mais vous en aurez assurément l’impression!

Location d’embarcation à partir de 33 $ (pour bloc de 3h) et 44 $ par jour. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc de la Rivière-Mille-Îles (@parc1000iles) le

 

 

6. Balade et baignade au parc-nature du Cap-Saint-Jacques, Montréal

À environ 45 minutes de voiture du centre-ville de Montréal

Lovée dans une baie du lac des Deux-Montagnes, cette plage est particulièrement agréable, puisqu’elle est bordée par un boisé. Envie de bouger? Il y a un corridor pour les nageurs, de même que plusieurs activités dans le parc, comme de la rando, une fermette et une bibliothèque en plein air.  

En ce moment, en raison de la COVID-19, 1000 personnes maximum seront admises sur la plage. Comme il n'y a pas de système de réservation, il vaut mieux arriver tôt.

Le prix d’entrée: 5 $ pour les adultes; 3,50$ pour les enfants de 6 à 17 ans, gratuit pour les plus petits. Stationnement à 9,50 $ par jour. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gabrielle Camiré (@goldenboobie) le

 

 

7. Journée «cubaine» au Havana Resort, Cantons-de-l’Est

À environ 1h30 de voiture de Montréal et 2h30 de Québec 

Piscine chauffée avec bar intégré, cabanas colorées, cantine cubaine, animation, discothèque,  palapas… Vous êtes un grand fan de tout-inclus? Le camping Havana Resort de Maricourt pourrait vous interpeller, puisque tout y a été conçu pour vous donner l’impression d’être en vacances à Cuba. Le site compte 300 terrains de camping, mais pas besoin de loger sur place pour profiter des installations.

On peut y passer la journée pour 20 $ par adulte (entre 0 $ et 15 $ par enfant, selon l’âge). Réservation obligatoire. Places limitées.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Camping Havana Resort (@camping_havana_resort) le

 

 

8. Journée de plage au parc national d’Oka, Laurentides

À environ 50 minutes de voiture de Montréal

La très longue et très belle (et très populaire) plage du parc national d’Oka est un incontournable des environs de Montréal. Les enfants y sont particulièrement heureux car l’eau est peu profonde. Il est possible de louer des embarcations sur place pour voguer sur le lac des Deux-Montagnes. 

L’accès au parc national est gratuit pour les enfants et de 8,90 $ pour les adultes. Le stationnement est à 8,65 $. Achat en ligne obligatoire.

Notez que la capacité d’accueil est réduite de moitié cette année en raison de la pandémie et que le parc ferme à 20h.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Penny Roumeliotis (@pennyroumel) le

 

 

 

Partage X
Vacances et voyage

8 endroits où jouer dans l’eau pas trop loin des grands centres

Se connecter

S'inscrire