Vacances et voyage

7 trucs pour bien planifier vos vacances en famille

Par
7 trucs pour bien planifier vos vacances en famille

Vacances et voyage

7 trucs pour bien planifier vos vacances en famille

Par

L’été est enfin arrivé, et vous trépignez d’impatience de dévorer les kilomètres en compagnie des membres de votre famille? Avant de prendre la route, il importe que vous preniez le temps de bien planifier votre périple, question d’en profiter au maximum et d’éviter les mauvaises surprises.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’un des principaux points à inclure dans votre

planification est certainement une bonne nuit de sommeil avant le long périple, pour éviter la fatigue au volant. La majorité des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour être en bonne forme mentale et physique.

Si la fatigue prend le dessus, vos aptitudes et votre jugement en tant que conducteur peuvent être affectés. Elle entraînera une détérioration de vos capacités physiques et cognitives, ce qui peut mener à des erreurs de conduite et, ultimement, à des accidents.

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté lors de vos déplacements estivaux et assurer la sécurité de tous, voici 7 trucs pour bien planifier vos vacances et éviter d’être fatigué au volant.

1. Priorisez le confort

Pour maximiser votre confort et celui de vos passagers lors de vos déplacements en famille, pensez à apporter des oreillers et des couvertures pour tout le monde afin de faire une sieste, au besoin.

2. Préparez des collations pour la route

Afin de combler les petits comme les grands appétits, préparez des collations nourrissantes ainsi que des boissons désaltérantes et faites une petite pause en cours de route pour manger. Si vous êtes le conducteur, privilégiez un repas léger, puisque la digestion peut causer un état d’endormissement.

null

 

 

3. Divertissez les passagers

Quiconque a déjà voyagé avec des enfants sait qu’il faut les divertir tout au long du trajet pour s’assurer d'une quiétude au volant. Sacs-surprises, livres, jeux d’imagination, papiers, crayons… mieux vaut trop en amener que pas assez!

4. Prévoyez des périodes et des lieux d’arrêt

Avant même l’apparition de signes de fatigue au volant, mieux vaut vous arrêter pour relaxer et dégourdir vos muscles. Repérez donc des endroits tout au long de votre trajet où il est possible pour vous de faire une pause, que ce soit dans un stationnement, une aire de service ou un village-relais (sauf sur l’accotement!).

5. Développez un plan de match avec votre copilote

Si c’est possible, prévoyez d’alterner la conduite avec un autre conducteur plus reposé que vous. La SAAQ recommande de conduire un maximum de quatre heures consécutives – idéalement, pas plus de deux heures –, puisque la durée d’éveil altère vos capacités.

6. Tenez compte des moments où la fatigue se fait habituellement le plus sentir

Les périodes où les risques de causer un accident ou de s’endormir au volant sont les plus grands sont entre minuit et 6 h, ainsi que l’après-midi entre 13 h et 15 h.

null

 

 

 

7. Prévenez la fatigue visuelle

Avant votre départ, libérez le tableau de bord de votre véhicule de tout objet et nettoyez le pare-brise, les rétroviseurs ainsi que les phares.

Rappelez-vous: la fatigue ne se contrôle pas, c’est un état biologique. Vous devez donc faire preuve de vigilance au volant pour assurer le plaisir et la sécurité de tous lors de vos vacances estivales! Pour plus d’information concernant la fatigue au volant et ses risques, consultez le saaq.gouv.qc.ca.

Partage X
Vacances et voyage

7 trucs pour bien planifier vos vacances en famille

Se connecter

S'inscrire