Vacances et voyage

6 destinations parfaites pour fêter Noël

6 destinations parfaites pour fêter Noël

  Photographe : iStock

Vacances et voyage

6 destinations parfaites pour fêter Noël

Que ce soit pour s’évader ou simplement pour faire changement, une escapade pendant le temps des fêtes peut donner un tout autre visage aux vacances d’hiver. Voici quelques suggestions pour célébrer autrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. UN NOËL GOURMAND DANS LES MARCHÉS D'EUROPE

 

Cobourg, en Allemagne

Cobourg, en Allemagne - Photographe: Shutterstock

 

L’Allemagne est une destination incontournable pour célébrer les fêtes de par son nombre élevé de marchés de Noël, tous plus féériques les uns que les autres. Au principal marché de Munich, tenu à la Marienplatz, on se délecte de pain d’épices, de vin chaud à la cannelle et au clou de girofle, de saucisses grillées, de choucroute et de gâteau roulé.

LES MARCHÉS LES PLUS PRISÉS

À Prague, en République tchèque, on se réchauffe le cœur avec des pâtisseries tchèques et des marrons chauds, arrosées d’un grog. À Bruxelles, en Belgique, on se sustente de gaufres, beignets, frites et autres spécialités belges.

 

UN NOËL FESTIF DANS LES RUES D'ÉDIMBOURG

 

Édimbourg, en Écosse

Édimbourg, en Écosse - Photographe: Shutterstock

 

Lorsqu’on a envie de célébrer franchement, l’Écosse est un excellent choix. Si la vibrante ville de Glasgow propose des concerts spéciaux et de jolis marchés de Noël, Édimbourg, la capitale, avec six semaines de festivités, vole la vedette. Au pied du château d’Édimbourg, une grande roue, des manèges, une patinoire et des marchés d’artisans marquent le début des réjouissances dès novembre.

LE POINT CULMINANT

L’Hogmanay, soit le Nouvel An écossais, commence le 30 décembre, avec une immense procession aux flambeaux qui traverse la vieille ville. Suivent des concerts, une parade, des feux d’artifice et un ceilidh géant, soit un rendez-vous de danses celtiques qu’on arrose de bières et de whisky locaux. Pour retrouver leurs esprits, le 1er janvier, les plus audacieux prennent un bain glacial dans l’estuaire du Firth of Forth.

 

L'ANTI-NOËL EN THAÏLANDE

 

L’île de Ko Pha Ngan, en Thaïlande

L’île de Ko Pha Ngan, en Thaïlande - Photographe: Getty Images

 

Pour ceux qui se sentent l’âme du Grincheux à Noël, la Thaïlande peut être la destination idéale, puisque les traditions des fêtes comme on les connaît y sont moins présentes qu’ailleurs. Le pays offre des plages grandioses, des villes fascinantes et une cuisine savoureuse. Et même si l’on ne veut pas fêter Noël, ce n’est pas une raison pour ne pas faire la fête. Il y a toujours en Thaïlande les fameux Full Moon Party sur l’île de Ko Pha Ngan, des soirées sur la plage qui durent toute la nuit, à la pleine lune, mais aussi le 25 et le 31 décembre.

À NE PAS MANQUER

Si l’on veut souligner l’arrivée du Nouvel An, c’est à Bangkok qu’il faut être, puisqu’on y offre des spectacles, des défilés et des feux d’artifice. Plus au nord, à Chiang Mai, le lâcher vers le ciel des lanternes dans lesquelles on a inscrit nos vœux est une tradition magique. 

 

UN NOËL AU CHAUD SUR LES PLAGES DE PALM BEACH

 

Palm Beach, en Floride

Palm Beach, en Floride - Photographe: Shutterstock

 

On associe la Floride aux snowbirds à la retraite, mais certaines régions de l’État, grâce à leurs quartiers branchés et à leurs plages de sable fin, peuvent charmer les voyageurs de tous les âges. C’est le cas du comté de Palm Beach, qui compte 15 municipalités et 75 kilomètres de côte. Selon Veronica Arrieta, du bureau de tourisme de Palm Beaches, le mois de décembre est un excellent moment pour visiter la région, puisque la température y est parfaite et que l’atmosphère des fêtes règne partout. «Certains hôtels offrent des forfaits comprenant des chocolats chauds et un sapin de Noël dans la chambre, dit-elle, et les différents centres commerciaux se transforment en villages hivernaux.»

À NE PAS MANQUER

La petite ville de Delray Beach érige chaque année un sapin de 30 mètres de haut. Veronica souligne aussi qu’en décembre la saison des marchés fermiers locaux bat son plein. La possibilité de rencontrer les producteurs de la région rend la visite encore plus intéressante.

 

UN NOËL ROMANTIQUE SUR LES PISTES DU VERMONT

 

Trapp Family Lodge, à Stowe

Trapp Family Lodge, à Stowe - Photographe: Shutterstock

 

Neige, plein air, promenades dans les villages de ski, repas réconfortants, spas extérieurs et fins de soirées près du feu... voilà qui ressemble à des vacances romantiques. À moins de trois heures de route de Montréal, les montagnes du Vermont représentent un terrain de jeux pour les sportifs adeptes du ski alpin, de la raquette et du ski de fond. Pendant la période des fêtes, de nombreux complexes hôteliers scintillent de décorations et proposent forfaits spéciaux, soirées de jeux de société et feux extérieurs.

L’ENDROIT OÙ LOGER

Les fans de La Mélodie du bonheur, un classique du temps des fêtes qui repasse à la télévision chaque année, voudront aller faire un tour au Trapp Family Lodge, à Stowe. L’hôtel entouré de pistes de ski de fond et de raquette appartient depuis 1940 à la vraie famille Von Trapp, qui avait choisi l’endroit parce qu’il lui rappelait son Autriche d’origine.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

6 destinations parfaites pour fêter Noël

Se connecter

S'inscrire