Vacances et voyage

5 endroits Ă  voir dans les Laurentides

5 endroits à voir lors d'un séjour dans les Laurentides

  Photographe : Unsplash | Aamer Seth

Qui dit Laurentides dit souvent séjour en chalet au bord d'un lac. Mais outre ce grand classique, la région déborde de choses à faire.

Voici cinq endroits Ă  (re)dĂ©couvrir lors d’un prochain sĂ©jour.

 

LE P’TIT TRAIN DU NORD
 

 

 

Sainte-AdĂšle, Val-Morin, Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, RiviĂšre-Rouge... Pour dĂ©couvrir les villages, la nature, les saveurs et l’histoire des Laurentides en mode actif, rien ne vaut le parc linĂ©aire Le P’tit Train du Nord. Il s’agit d’une piste multifonctionnelle quatre saisons, longue de 234 kilomĂštres, qui relie Bois-des-Filion Ă  Mont-Laurier sur le tracĂ© d’une ancienne voie ferrĂ©e. On y croise 13 gares historiques et une multitude d’attraits allant de la microbrasserie au site de plein air. 

En Ă©tĂ©, on peut y faire de la course ou de la marche sur les portions de son choix, mais le P'tit Train du Nord est tout particuliĂšrement attrayant pour les cyclistes. DiffĂ©rents sĂ©jours cyclotouristes sont possibles, avec ou sans service de transport et de transport de bagages. 

 

 

LE PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT  

 

 

 

Le parc national du Mont-Tremblant s’étale sur deux rĂ©gions: les Laurentides et LanaudiĂšre. Il est particuliĂšrement vaste (1510km2) et sauvage (il abrite 40 espĂšces de mammifĂšres, dont le loup!). Il est aussi trĂšs beau, avec ses 400 lacs et ruisseaux, ses six riviĂšres et ses nombreuses forĂȘts de feuillus. 

Dans la portion laurentienne du parc, la descente en canot des mĂ©andres de la Diable est Ă  ne pas manquer, tout comme la via ferrata du Diable, pour les plus aventuriers. La plage de la CrĂ©maillĂšre, au bord du lac Monroe, et le populaire sentier de randonnĂ©e pĂ©destre La Corniche (3,4km, intermĂ©diaire) sont aussi Ă  considĂ©rer. Cela, sans oublier les nuitĂ©es en camping, prĂȘt-Ă -camper ou chalet.

 

 

LA PLAGE D’OKA  

 

 

 

SituĂ©e dans le parc national d’Oka, cette plage bien connue longe le lac des Deux-Montagnes. Elle est trĂšs achalandĂ©e durant l’étĂ©, mais ce n’est pas pour rien: sablonneuse, bordĂ©e de grands arbres, elle s’étire sur des kilomĂštres et l’eau y est peu profonde. Elle est en partie surveillĂ©e. 

Sur place, il est possible de louer diffĂ©rents types d'embarcations (canot, kayak, pĂ©dalo, planche Ă  pagaie, etc.), de s’amuser dans un parcours aquatique gonflable ou de profiter de nombreux barbecues au charbon de bois. Quant au reste du parc national, on peut notamment y faire du vĂ©lo, de la randonnĂ©e pĂ©destre et du camping.

 

 

LE CHEMIN DU TERROIR

 

 

IdĂ©al pour un petit road trip estival, surtout durant la saison des rĂ©coltes, cette route touristique gourmande sillonne les paysages champĂȘtres des Basses-Laurentides, sur 226km. BalisĂ©e, elle permet de s’arrĂȘter dans des vignobles, des cidreries, des vergers, des microbrasseries, des mielleries, des distilleries, des cabanes Ă  sucre et mĂȘme des lieux historiques comme le Moulin LĂ©garĂ© de Saint-Eustache. 

Ceux qui veulent profiter de leur virĂ©e pour faire de l'autocueillette de pommes, de cerises ou de citrouilles trouveront une foule d’options le long du trajet, notamment dans les jolis vallons de Saint-Joseph-du-Lac.

 

 

TREMBLANT  

 

 

 

Difficile de parler des Laurentides sans Ă©voquer la fameuse station Mont Tremblant et son village piĂ©tonnier aux multiples cafĂ©s, bars, magasins et restaurants. 

Si l’endroit attire les skieurs d’un peu partout durant l’hiver, il a aussi de quoi occuper toute la famille durant la belle saison avec des activitĂ©s qui vont de la luge d’étĂ© aux tyroliennes gĂ©antes, en passant par les croisiĂšres sur le lac Tremblant et les balades en tĂ©lĂ©siĂšge panoramique. Il y a aussi le sentier illuminĂ© Tonga Lumina, les pistes cyclables, les sentiers de randonnĂ©e, la plage, les spas, le golf, l’équitation, le casino... alouette!

 

 

 

Partage X
Vacances et voyage

5 endroits Ă  voir dans les Laurentides

Se connecter

S'inscrire