Vacances et voyage

5 astuces financières pour concrétiser son voyage de rêve

Par
5 astuces financières pour concrétiser son voyage de rêve

  Photographe : Getty Images

Vacances et voyage

5 astuces financières pour concrétiser son voyage de rêve

Par

Bali vous fait envie? Vous rêvez de découvrir Vancouver avec votre mère ou de vous évader à Paris avec votre amoureux? Voici 5 conseils pour y arriver.

 

1. CALCULER D'ABORD

Pour savoir quel montant mettre de côté, il faut déterminer le coût véritable du voyage. «Outre le prix du vol et de l’hébergement, il faut aussi prévoir dépenser pour la nourriture, les visites et les achats imprévus», explique Christiane Van Bolhuis, planificatrice financière partenaire de la Financière Sun Life. Une conseillère en voyage peut aussi nous guider pour évaluer le coût réel de notre voyage. 

 

2. CHOISIR LES BONNES ÉCONOMIES

En voyage, certaines économies valent la peine, d’autres, pas du tout. «S’il y a une chose sur laquelle on peut économiser, c’est la nourriture. Quand c’est possible, essayez de trouver un hébergement possédant un lieu pour cuisiner» explique Sophie Reis, fondatrice du site pour parents voyageurs BB Jetlag et auteure du Guide des parents voyageurs (Trécarré). À l’inverse, elle croit qu’on ne devrait jamais tenter d’économiser en réservant un vol ayant de nombreuses escales. «Lorsque le choix est peu intéressant, je suggère plutôt de modifier la date du départ», ajoute- t-elle. Finalement, tous les experts interviewés s’entendent pour dire que les assurances voyages demeurent essentielles. Cela dit, vous en possédez peut-être déjà une, sans même le savoir...

 

3. RELIRE SES CONTRATS

«Certaines assurances collectives Incluent une protection à l’étranger. De plus, votre carte de crédit offre peut-être une assurance annulation si vous l’utilisez pour payer votre voyage», précise Christiane Van Bolhuis. «Avant de partir, il faut demander à son assureur s’il y a des exclusions ou des restrictions en cas de maladies ou d’ennuis de santé préexistants. C’est toujours mieux de se renseigner avant pour éviter les mauvaises surprises», précise-t-elle. La planificatrice financière conseille aussi de jeter un coup d’œil aux programmes de fidélisation (les fameux «points» qu’on accumule un peu partout), qui peuvent nous aider à faire des économies pour notre voyage.

 

4. BIEN PLANIFIER

Sophie Reis possède un compte «voyage», dans lequel elle dépose un montant prédéterminé à chaque paie. «Une fois la réflexion bien amorcée, il peut être intéressant d’en discuter avec un planificateur financier, qui vous guidera pour bien placer l’argent épargné», explique Christiane Van Bolhuis.

 

5. FAIRE FRUCTIFIER SES ÉCONOMIES

«Afin de tirer le maximum des sommes qu’on possède déjà, on peut considérer des placements qui, tout en étant sécuritaires, donnent droit à des allègements fiscaux, entre autres avantages», explique la planificatrice financière. Elle cite notamment les CELI et les certificats de placement garanti. Elle suggère d’éviter les placements plus risqués, dont les pertes pourraient compromettre l’achat du voyage.

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

5 astuces financières pour concrétiser son voyage de rêve

Se connecter

S'inscrire