Vacances et voyage
19 choses à savoir pour se protéger des tiques
Photographe : Unsplash | Michael Guite
Vacances et voyage
19 choses à savoir pour se protéger des tiques
Les tiques sont de plus en plus nombreuses au Québec, un phénomène qui s’expliquerait en partie par le réchauffement de nos hivers.
Avec elles vient malheureusement le risque de contracter la maladie de Lyme, qui peut avoir de sérieuses conséquences si elle n’est pas traitée rapidement.
Voici ce qu’il faut savoir pour éviter d’être piqué ou pour bien réagir si cela nous arrive:
* Toutes nos informations sont tirées des sites du gouvernement du Québec et de l’Institut national de santé publique du Québec. *
CONNAÎTRE LA TIQUE
1. La tique n’est pas un insecte. C’est une sorte d’acarien qui se nourrit de sang animal ou humain.
2. Ce ne sont pas toutes les espèces de tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Au Québec, une seule d’entre elles a ce pouvoir: la «tique du chevreuil» ou «tique à pattes noires», plus scientifiquement appelée Ixodes scapularis.
3. Parmi ces tiques à pattes noires, seules celles qui sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi peuvent transmettre la maladie, car c’est cette bactérie, en fait, la «vraie» responsable.
4. Au Québec, on sait que des populations de tiques «porteuses» se trouvent dans certaines parties des Cantons-de-l’Est, de la Montérégie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Outaouais.
5. La tique aime bien les lieux humides: les forêts, les grandes herbes, les jardins, les plates-bandes, les feuilles mortes… On la croise donc en camping et en randonnée, mais potentiellement aussi dans sa cour!
6. La tique à pattes noires est minuscule, surtout dans les premiers stades de sa vie. Dans sa «jeunesse», elle a la taille d’une graine de pavot. Adulte, elle se rapproche plutôt de la graine de sésame. Cela dit, elle peut tripler de volume après son «repas».
7. La tique n’attaque pas; elle s’agrippe à nous si on la frôle. Bonne nouvelle, non?
ÉVITER LES RENCONTRES
8. Pour éviter d’être piqué lors de randonnées ou de séjours de camping, on commence par:
- éviter les herbes hautes;
- rester dans les sentiers;
- utiliser du chasse-moustique à base de DEET ou d’icaridine;
- s’assurer de ne pas avoir de bouts de peau exposés en portant des vêtements longs et en utilisant la (très chic) technique des bas remontés par-dessus les pantalons.
9. Pour éviter que les tiques se sentent les bienvenues dans notre cour, les spécialistes recommandent:
- d’éviter d’y laisser des herbes hautes, des feuilles mortes, des broussailles, des tas de bois, etc.;
- d’aménager des allées en gravier ou en copeaux de bois;
- de choisir des lieux secs et ensoleillés pour installer patio et jeux pour enfants;
REPÉRER LA PIQÛRE
10. Règle générale, les piqûres de tique ne font pas mal. Il est donc facile de ne pas les remarquer.
11. La tique doit demeurer accrochée à son hôte au moins 36 heures pour transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme, selon l’Institut de santé publique du Québec.
12. Après une activité en nature dans les zones à risques, il est important de bien vérifier (dans la douche, par exemple) si on a été piqué, si une tique est encore accrochée à notre peau. On prête attention aux zones «cachées», par exemple le derrière des genoux ou le nombril. On inspecte aussi nos bagages et vêtements (voir les conseils à ce sujet ici).
12. Si on trouve une tique sur nous ou sur notre enfant (ou notre animal), il faut la retirer avec une pince (à sourcils, par exemple) en évitant de peser sur son abdomen plein de sang. Puis, on nettoie la zone avec de l’eau ou du savon. Tous les détails ici.
13. Il est recommandé de noter la date et l’endroit où on a été piqué, de tracer le contour de la piqûre ou de la rougeur au crayon pour suivre son évolution et, idéalement, de conserver la tique dans un contenant fermé pour la présenter, en cas de besoin, à un médecin. Oui, oui!
TRAITER L’AFFAIRE
15. Si on découvre une rougeur de 5 cm de diamètre (en forme d’anneau ou de cible) et si la rougeur dure depuis 48 heures, il faut consulter un médecin ou appeler Info-Santé.
16. Dans certains cas, un traitement antibiotique préventif pourrait être prescrit.
17. Les symptômes de la maladie peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après la piqûre. Si c’est le cas, on consulte un médecin, qui pourra prescrire un traitement antibiotique au besoin. Ces symptômes sont: rougeur sur la peau et/ou fatigue, fièvre, courbatures.
18. Les complications de la maladie de Lyme se produisent quand la bactérie a le temps de s’infiltrer dans le sang. Parmi les nombreux symptômes possibles: paralysie du visage, engourdissement des membres, enflure aux articulations, douleur à la poitrine, etc. Tous les détails sont ici.
19. Les cas de maladie de Lyme sont en progression au Québec; on a répertorié 527 cas dans la province en 2022, contre 127 en 2014.
5 choses que les gens organisés font toujours
Pour consulter l'article complet, cliquez ici