Vacances et voyage

13 splendeurs des Iles Baléares

13 splendeurs des Iles Baléares

Pollentia Photographe : Christine Elizabeth Laprade

Vacances et voyage

13 splendeurs des Iles Baléares

Majorque, île de l’archipel des Baléares, en Espagne, est tout simplement sensationnelle. À mille lieues de sa rutilante petite sœur Ibiza, Majorque évoque le charme à la puissance mille. Eaux cristallines, shopping du tonnerre à mini prix, des hôtels au cachet extraordinaire, hameaux méconnus paradisiaques, l’île prisée cultive un véritable retour aux sources. Suivez le guide!

De loin la plus grande des îles Baléares, Majorque est l’une de ces destinations où tout est simplement parfait! D’une richesse architecturale ahurissante à ses multiples points d’intérêts, vignobles, anciennes « fincas » (fermes) opulentes, jusqu’à ses adresses léchées et galeries d’arts, tables éblouissantes et ses plages de sable fin, il est simplement impossible de ne pas y passer un séjour extraordinaire. Amoureux de la nature, en famille, en couple ou entres copines, l’offre se fait tout simplement exquise, tout comme la majestueuse beauté qu’irradie cette terre riche en histoire.

 

Fondation Yannick et Ben Jakober

 

PALMA DE MAJORQUE

Une destination courue incontournable, et pour cause. Son illustre Cathédrale fut partiellement construite par nulle autre qu’Antoni Gaudí. Même les athées les plus fervents seront conquis par la beauté des lieux!

Au-delà de sa multitude de palmiers, d’étroites rues calandrées de galets et de ses fameux murs blanchis à la chaux, on retrouve au centre historique de la cité de multiples adresses de charme – mais aucune bannière commerciale, pour notre plus grand plaisir! Jolis sacs à la main en osier, robes blanches en coton brodé, maroquinerie, les boutiques débordent d’items triés sur le volet – et à prix modique, de surcroît! On prend donc soin de s’allouer temps et budget pour une virée shopping!

Il faut impérativement visiter La fondation Pilar et Joan Miró, pour une immersion complète dans l’univers du créateur. Au menu: son atelier, ses oeuvres, mais aussi la visite de sa résidence. Les férus d’art opteront aussi pour un arrêt au Castillo Bellver, une splendide construction gothique méditerranéenne et palais forteresse servant aujourd’hui d’écrin à des statues de marbre. Chaque année au mois de septembre, la Nit de l’Art est l’occasion rêvée de sillonner les venelles de Palma, tandis que les galeries et artistes investissent les lieux publics dans une ambiance festive à souhait.

Parmi les bons plans bouffe, notons le Can Sera Gastro-Bar, idéal le soir venu pour un repas dans une cour intérieure truffée de plantes luxuriantes. Le menu concocté au rythme du potager est tout simplement divin, à l’instar de la maison. Idéal pour casser la croûte le midi, à l’ombre de la Cathédrale: Es Celler Pagés. L’adresse toute simple attire les locaux par sa véritable cuisine majorquine et ses poissons, d’une finesse redoutable. Nappes à carreaux chambray, arches en pierre recouvertes de chaux, délicieux vin au verre, une trouvaille sensas!

 

OÙ LOGER

En amoureux:

Can Cera Boutique Hotel est possiblement le plus joli gîte en ville. Jardin intérieur, déco majorquine haut de gamme dans un palace datant du 17e siècle, spa... tout y est pour une nuitée mémorable. Irrésistiblement romantique et en plein cœur du centre historique. À partir de 242$ la nuit.

 

Hôtel Con Cera

© Hôtel Con Cera

En famille:  

Le Catalonia Majórica est simple et efficace. Sur place: un restaurant doté d’une vaste terrasse extérieure et d’un bar ainsi que d’un grill au charbon de bois et de trois piscines. Dressé sur la colline, face à la mer ainsi qu’au port de plaisance, il est situé à quelques minutes en voiture du centre de Palma. À partir de 88 $ la nuit.

 

ARRÊTS INCONTOURNABLES SUR L’ÎLE DE MAJORQUE 

La Granja de Esporles, à Esporles, à 17 km de la capitale vaut à elle seule le déplacement. Une ferme (avec animaux), un potager, des jardins opulents, une grotte, un ruisseau, des vignes, un jardin en hauteur, ainsi qu’une demeure impossiblement cossue. L’une des plus belles merveilles architecturales que l’on n’ait jamais vues.

 

Granja de Esporles

 

La municipalité historique de Sóller: L’immanquable joyau de Majorque est niché en plein cœur d’une contrée ponctuée d’oliviers et d’agrumes, et se sillonne aisément à pied. Ses sublimes plages, bordées par la mer, sont fort plébiscitées tandis que son centre historique regorge de sympathiques bistros où se poser. Parmi nos coups de cœur: Can Prunera, un charmant musée ayant investi un immeuble de style art nouveau, doté d’une étonnante collection de portraits d’artistes modernes tels que Miró, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Cézanne et même Jean-Paul Riopelle!

 

Can Prunera

 

Pour la démesure dans son assiette, direction au splendide Ca’n Boquera. On prend place sur l’élégante terrasse ombragée, puis on dévore le menu dégustation, al fresco, verre de verdejo bien frais à la main. Ce dernier met de l’avant le meilleur des spécialités locales telles que le succulent porcelet ibérique noir, la crème de champignons au jaune d'oeuf confit et le bœuf de Galice (l’équivalent espagnol du bœuf Wagyu).

 

Ca’n Boquera, à Sóller

 

La citée Romaine de Pollentia possède le plus grand site archéologique de l’île. Il faut absolument visiter ses ruines, ainsi que ses importants remparts médiévaux. Ses idylliques petites rues sont d’un charme renversant!

La Fondation Yannick et Ben Jakober ainsi que le musée Sa Bassa Blanca sont tout simplement renversants, avec leur architecture d’inspiration marocaine. Le lieu abrite une collection d’art contemporain ainsi que d’étonnantes sculptures.

Une institution: l’usine artisanale de textile fondée en 1854, Vicens. On fait le plein de jolis sacs, literie ou espadrilles fabriqués utilisant le tissu Llengües.

Pour un repas dans un cadre rural de rêve, on s’attable dans le jardin du Llenaire. Les produits sont issus du potager du domaine: agneau, huile d’olive, fromages…

 

restaurant du Llenaire Hotel

 

Où loger: Sans contredit au Llenaire Hotel, non loin de Pollentia. En pleine campagne et bordée de vignes et d’oliviers, l’ancienne finca de seulement 11 chambres est tout simplement irrésistible! Vue sur la mer, service 5 étoiles, piscine, produits biologiques… Tout y est!

 

Photos: Christine Elizabeth Laprade

Commentaires

Partage X
Vacances et voyage

13 splendeurs des Iles Baléares

Se connecter

S'inscrire