15 livres écrits par des femmes d'ici pour souligner la Journée internationale des droits des femmes

Marie-Claude Viola
Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. C'est la journée parfaite pour non seulement célébrer les femmes à travers le monde, mais aussi pour souligner le travail de celles qui continuent de se battre pour faire tomber les barrières qui se dressent encore devant nous.
On profite donc de cette occasion pour vous présenter des livres écrits par des femmes d'ici, question de faire rayonner leur talent bien au-delà de cette journée.
1- Bijou de banlieue de Sara Hébert

Sara Hébert puise dans l’imaginaire punk, le langage des meetings AA et les souvenirs du mariage de sa mère afin de tracer les contours de sa vie amoureuse et professionnelle. De façon intime, touchante et combative, cette autofiction illustrée s’approprie les codes des guides de bienséance, des magazines féminins et manuels de croissance personnelle pour critiquer la positivité toxique, le mythe du prince charmant et la culture du travail sexiste.
32,95$
2- Dans mon sang de Rebecca Makonnen

Rebecca Makonnen a toujours su que sa situation familiale était hors du commun. De secrets dévoilés en révélations inattendues, elle livre un récit déconstruit et troublant. Comme si on la suivait dans le passé, dans son sang, en temps réel.
27,95$
3- Faire la romance de Sarah-Maude Beauchesne

Faire un enfant ou faire la romance? C'est au cœur de cette question que s'enracine ce récit intime, celui d'une femme qui doute, mais qui assume ses contradictions. Une réflexion sur l'amour, la solitude, la sexualité, la maternité, la douceur à apprivoiser, les amitiés grandioses. Et surtout sur le désir brûlant de façonner sa vie soi-même.
29,95$
4- La fille d'elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay

Dans un village à la lisière d’une forêt de conifères, une petite fille se sent différente; tout le monde croit qu’elle est un garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille, jusqu’à ce qu’elle se donne naissance en quittant la terre à l’origine de sa tristesse.
26,95$
5- Les petites tempêtes de Valérie Chevalier

Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n’est jamais très loin. Pourtant, entre deux orages, elle fait des rencontres amoureuses et noue des amitiés précieuses. Aux côtés de son père, qu’elle adore, et de sa meilleure amie, Chanterelle, la vie est douce pour cette artiste peintre que l’on suit jusqu’à Newburyport et Paris.
11,95$
6- Hanter Villeray de Gabrielle Caron

Maude est morte. Elle est morte mais elle est toujours là. Pourquoi? Elle ne le sait pas. Malheureusement, être un fantôme ne vient pas avec un manuel d'instructions. Dans son appartement, elle assiste à son après-vie: sa veillée funèbre, ses proches qui vident son logement, la nouvelle locataire qui prend sa place. Légèreté et introspection profonde se côtoient.
27,95$
7- Julien, Juliette et une petite robe noire... de Martine Pratte

Juliette est une quasi-trentenaire célibataire qui profite des prestations d’assurance-emploi auxquelles elle a droit pour faire le bilan de sa vie, sur les plans tant professionnel qu’amoureux. Julien, pour sa part, se retrouve sans emploi après que le restaurant où il travaillait ait fermé ses portes. Le bureau de Service Canada, un ascenseur, un cousin: tous ces éléments font naître une enfilade de coïncidences. Est-il encore possible de rencontrer l’amour par hasard?
24,95$
8- Kanatuut de Natasha Kanapé Fontaine

Que signifient ces manifestations étranges en connexion avec les personnages innus? Est-ce l'intérieur des terres, le Nutshimit, qui souhaite reprendre contact avec le peuple, le réinviter dans ses sentiers pour qu'il recouvre sa mémoire? Qu'est-ce qui réside dans le territoire, que les Blancs n'ont jamais trouvé, mais qui a toujours ramené les Innus vers le nord, en plein cœur des hivers les plus hostiles? La forme courte des nouvelles permet à l'autrice de soumettre le lecteur à sa vision du monde qui l'entoure, elle, au quotidien.
24,95$
9- La femme qui fuit de Anaïs Barbeau-Lavalette

Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s'appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteure a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.
23,95$
10- Manikanetish de Naomi Fontaine

Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l'espoir.
19,95$
11- Même pas morte de Geneviève Rioux

27 mars 2016. Steph est victime d'une tentative de viol et de meurtre au cœur de la nuit. L'onde de choc réveille une blessure profonde autour d'elle et en elle-même; l'histoire récidive. Puis une question brûle.
Toé, qui es-tu? Steph t'a combattu et t'a résisté. Tu as perdu à la mort, elle a gagné à la vie.
29,95$
12- Porter plainte de Léa Clermont-Dion

Agressée sexuellement par son patron à l’âge de dix-sept ans, Léa Clermont-Dion décide, près d’une décennie plus tard, de poursuivre l’agresseur en justice. Elle consignera son expérience dans son journal jusqu’au procès. Pendant ce temps, l’affaire Harvey Weinstein déclenche le mouvement #MeToo, et des millions de femmes dénoncent la culture du viol à visage découvert.
25,95$
13- Tant que ce sera l'été de Marianne Brisebois

Deux voix, deux résiliences, un été pour redéfinir l'émancipation. Ils sont partis dans l’empressement, sans se connaître. Ils ne se ressemblent en rien, bien que les apparences trahissent qu’ils ont pourtant trop en commun. La lourdeur d’une vie qu’ils n’ont pas choisie, le silence du chaos. Mais parce que la marginalité ne se retrouve pas que chez les âmes abimées, Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, ces cœurs chez qui la liberté déborde dans une attachante authenticité. Ils leur offriront cette pause au bord de la mer, ces couchers de soleil où la jeunesse s’épanouit, laissant les premières fois et les deuxièmes chances se déployer dans leurs douces expressions.
29,95$
14- Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier

Chanteuse dans un bistro, Alice commence à trouver sa vie un peu monotone quand on lui propose de faire partie d'un groupe se produisant dans des soirées privées. Sur le plan affectif, le meilleur reste à venir. Maud vit en colocation, travaille dans un gym et rêve de l'amour avec un grand A. Côté cœur, cependant, elle se retrouve souvent prise au dépourvu, car elle a tendance à baisser la garde trop vite. Entre deux 5 à 7, nos héroïnes courent après le bonheur. Une quête qui affecte leur rapport aux hommes, trame de fond de cette fenêtre ouverte sur leur quotidien tantôt rocambolesque, tantôt douloureux, mais jamais dénué d'humour et d'autodérision.
25,95$
15- Un roman au four de Marie-Sissi Labrèche

Comment continuer à créer quand on est seule à tenir maison et à veiller sur sa famille? Quand les auteurs sont peu considérés et que le vedettariat a la cote? Quand on doit courir les contrats débilitants, question de garder une impression d’indépendance financière? Pourtant, elle persiste, l’écrivaine. Jour après jour, elle s’assoit à sa table de travail (ou dans son lit), se bouche les oreilles pour ne plus entendre les demandes incessantes du mari, de la gamine, de la chatte, du poulet à mettre au four et, comme une Sisyphe des temps modernes, elle se remet à la tâche, pousse son rocher, et écrit...
22,95$