Loisirs et culture
Regarde la peinture à travers les siècles, par Caroline Desnoëttes
Loisirs et culture
Regarde la peinture à travers les siècles, par Caroline Desnoëttes
Si, comme moi, vous avez envie d’initier vos enfants à l’histoire de la peinture (et vous-même, par la même occasion), il existe une panoplie de livres fort intéressants pour le faire. Que l’approche du livre soit historique ou thématique (anges, mères, bêtes, danse, têtes, fêtes), l’objectif est toujours le même: apprendre à regarder et à écouter les émotions que la toile fait naître en nous. Parmi tous les bouquins que j’ai achetés au fil des ans, celui qui me semble le plus complet et qui a le plus captivé l’intérêt de mes enfants est
Regarder la peinture à travers les siècles, de Caroline Desnoëttes. On y présente une toile tirée de chaque grand courant artistique, comme le style gothique, la Renaissance, le siècle des Lumières, le romantisme, l’impressionnisme, le cloisonnisme, le néo-impressionnisme, le cubisme et l’art abstrait.
Et pour chaque tableau —
La Chambre de Van Gogh à Arles, par exemple —, on suggère quelques pistes pour mieux le regarder: «As-tu vu le chapeau de Van Gogh?» «Remarque la luminosité étrange et verte de la fenêtre.» «Cherche ce qui ne va pas dans la chambre.» Ensuite, l’auteur explique la toile, en donnant quelques informations sur l’époque ou le peintre: «À l’époque où a été peint ce tableau, il y avait peu de logements dotés d'une salle de bains, c’est pourquoi tu vois un coin pour la toilette dans la chambre.» Petit détail, mais non le moindre: l’image du tableau se déplie pour présenter la palette de couleurs du peintre, un peu comme on le fait pour repeindre une pièce de la maison. Après quelques lectures, l’enfant devient vite expert à reconnaître un peintre et le nommer. Je me souviendrai toujours d’une sortie au restaurant au cours de laquelle ma deuxième fille, alors âgée de 7 ans, avait réussi à identifier une toile de Gauguin, simplement en reconnaissant sa palette de couleurs. Elle était si fière de «réussir» à reconnaître des peintres qu’elle s’amusait à en identifier un maximum... même à la cabane à sucre. – Regarde, maman, un Verville (mon oncle) sur le mur près des cuisines! – Un quoi? ai-je demandé, amusée. – Un Denis Verville, le peintre de NOTRE famille! Ce sont ses couleurs et ses thèmes! Erreur. Mais l’oncle en question était si fier de voir qu’une petite fille s’intéressait autant à ses toiles qu’il lui a fait visiter son atelier!
Regarde
la peinture à travers les siècles, de Caroline Desnoëttes, Albin Michel jeunesse, 2006, 26,95$.