Loisirs et culture
Père Noël, n'apporte plus de bébelles!
Loisirs et culture
Père Noël, n'apporte plus de bébelles!
Votre Noël a été faste? Le papier d’emballage accumulé sur le plancher du salon une fois les cadeaux déballés se mesurait-il en centimètres ou en mètres?
Y’a pas à dire, donner des cadeaux aux enfants, surtout aux petits, et voir leurs yeux s’illuminer quand ils déballent le jouet tant convoité, c’est un des grands plaisirs de la vie. Ça nous rappelle qu’on est drôlement gâtés: capables de fournir un toit, une maisonnée chaude, les essentiels de la vie et qu’il reste encore un peu de place pour les petits luxes, comme ces boîtes emballées sous le sapin.
Mais chaque fois, je me demande comment donner un sens à toute cette fête, comment enseigner la valeur des choses à mes petits et surtout comment leur montrer à apprécier ce qu’ils reçoivent. On a beau leur donner un seul cadeau, leur papa et moi, et assister le père Noël dans le choix du sien, il reste qu’après, il y a les tantes, les oncles, les grands-parents… Bref, une vraie manne tombée du ciel, presque autant qu’il nous est tombé de flocons deux jours plus tard.
Mes petits connaissent l’histoire de la naissance de Jésus et comment les Rois mages ont livré au petit les présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe à la toute première fête des Rois. Mais cette histoire, quoique charmante, ne fait pas le poids face à un gros bonhomme souriant aux moyens infinis avec un faible pour les biscuits, qui livre des milliards de cadeaux en une nuit. (D’ailleurs, si vous ne l’avez déjà fait, jetez un coup d’œil avec vos petits l’an prochain sur le site qui suit le vrai père Noël tout au long du 24 décembre.)
Et après, question encore plus épineuse: comment concilier cette abondance avec nos convictions écologiques et éthiques? Quand je suis tombée sur cette exposition d’un artiste californien, je me suis étouffée dans mon café. Tous ces jouets fabriqués dans des conditions déplorables en Chine par des travailleurs qui n’auraient jamais les moyens d’en offrir à leurs propres enfants.
Comment conciliez-vous toutes ces vérités, Noël venu, pour que ce soit vraiment la fête de l’amour et du partage pour tout le monde? Je vous écoute et je prends des notes pour l’an prochain.