Loisirs et culture

Joignez le Club de lecture Coup de Pouce!

Joignez le Club de lecture Coup de Pouce!

 

Loisirs et culture

Joignez le Club de lecture Coup de Pouce!

Vous êtes passionné de livres? Joignez notre club de lecture sur Facebook!

 

C'est l'endroit parfait pour jaser de vos lectures coup de cœur, de vos auteurs favoris et de tout ce qui touche à la littérature. Découvrez-le ici.

 

Galerie photos

prev next 1 de 6

6 romans à lire cet hiver

Le murmure des hakapiks de Roxanne Bouchard

Dans ce troisième roman de la série Joaquin Moralès, on retrouve l’agente des pêches Simone Lord, nouvellement mutée aux Îles-de-la-Madeleine. Chargée d’accompagner un crabier en mer, elle devra faire face à l’hostilité de l’équipage. De son côté, l’enquêteur Moralès rencontre une psychologue judiciaire qui lui confie une affaire troublante lors d’un voyage de ski. Un roman noir empreint de froid et de glace. Absolument bouleversant.

Libre Expression, 264 pages, 24,95$

6 romans à lire cet hiver

Madame Hayat d’Ahmet Altan

Fazil devient un homme à une époque où les arrestations arbitraires et les descentes à l’aube font trembler la Turquie. L’étudiant en littérature découvre une palette de nouveaux sentiments auprès d’une femme mûre, aux courbes pleines et à l’insouciance affriolante, et auprès d’une camarade d’université, brillante et réfléchie, semblable à lui. Cet «équilibre étrange et scandaleux», trouvé entre deux lignes parallèles et passionnelles, l’aidera à se libérer de la peur qui étrangle son pays à cœur de jour.

Que cette histoire d’amour flamboyante ait été écrite en prison, par un intellectuel arrêté à la suite du putsch de 2016, ajoute à sa douloureuse beauté.

Traduit du turc par Julien Lapeyre de
Cabanes, Actes Sud, 272 pages, 39,95$

6 romans à lire cet hiver

La folie des foules de Louise Penny

Louise Penny ne perd pas de temps. Alors que la pandémie n’a pas encore poussé ses derniers râles, l’Estrienne publie un dix-septième polar, dans lequel les masques tombent et les accolades sont spontanées. Les extrémistes ne sont toutefois pas partis se coucher.

Entre Noël et le jour de l’An, l’enquêteur Armand Gamache est requis pour assurer la sécurité lors de la conférence d’une statisticienne aux théories inflammables. L’ambiance est explosive. Des coups de feu éclatent. Ils ne tuent personne, mais embrasent les esprits à Three Pines.

L’intrigue est assortie d’une réflexion sur la liberté d’expression en milieu universitaire.

Traduit de l’anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Flammarion, 520 pages, 32,95$

6 romans à lire cet hiver

Nauetakuan: Un silence pour un bruit de Natasha Kanapé Fontaine

Natasha Kanapé Fontaine a quitté tôt la communauté innue de Pessamit. C’est au contact de l’art que la poète s’est reconnectée à ses racines et a commencé à militer pour les droits des Autochtones.

Monica, l’héroïne de son premier roman, vit la même épiphanie au vernissage d’une artiste anichinabée. Son choix: continuer la guerre contre elle-même ou faire la paix avec son âme pour poursuivre la lutte collective. De Vancouver au Mexique, elle part sur la route de son identité arrachée pour la raccommoder, une perle à la fois.

Brodé de mythologie, le récit expose les blessures transgénérationnelles des pensionnats et laisse filtrer l’espoir que les jeunes parviennent à les refermer durablement.

Éditions XYZ, 364 pages, 24,95$

6 romans à lire cet hiver

La révolution d’Agnès de Jean-Michel Fortier

Percé, 1969. Un mystérieux cuirassé avec à son bord un bataillon de femmes venues des quatre coins du monde en mission secrète. Sur la rive, Agnès, nouvellement arrivée de Montréal et sa logeuse, madame Sergerie, se sentent étrangement interpellées par cette mission.

Prenant place à l’aube de la révolution féministe, ce roman inoubliable est truffé d’intrigues et de scènes fantaisistes.

La Mèche, 228 pages, 22,95$

6 romans à lire cet hiver

Fais un voeu de Nicholas Sparks

Été 1996. La vie de la jeune Maggie est chambardée quand elle doit partir vivre chez une tante qu’elle connaît à peine, en Caroline du Nord. Elle y rencontre heureusement le séduisant Bryce, qui lui fait découvrir l’endroit et l’initie à la photographie.

25 ans plus tard, maintenant une photographe professionnelle, Maggie partage son temps entre New York et ses expéditions dans le monde entier. Contrainte de passer Noël à la maison pour une raison de santé, elle se rapproche de son assistant et lui raconte l’histoire d’amour qui a changé sa vie deux décennies plus tôt.

Michel Lafon, 416 pages, 29,95$

 

Partage X
Loisirs et culture

Joignez le Club de lecture Coup de Pouce!

Se connecter

S'inscrire