Loisirs et culture

5 projets et organismes au féminin à encourager

5 projets et organismes au féminin à encourager

  Photographe : Adobe Stock

Loisirs et culture

5 projets et organismes au féminin à encourager

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. C’est le moment plus que jamais de mettre en lumière des femmes inspirantes, mais aussi des projets et des organismes initiés par des femmes POUR d’autres femmes. Voici cinq projets inspirants à suivre.

 

 

 

 

 

 

 

1. THE WOMANHOOD PROJECT

Cette initiative artistique est l’idée de deux photographes montréalaises, Cassandra Cacheiro et Sara Hini. Depuis quelques années, ces femmes inspirantes photographient d’autres femmes dans leur intimité et le plus naturellement possible afin de briser les tabous sur l’image stéréotypée de la femme. Plusieurs personnalités publiques se sont déjà prêtées au jeu comme Cœur de pirate, la blogueuse Carolane Stratis et Stéphanie Boulay.

 

 

2. UNE POSE POUR LE ROSE

Ce projet est l’initiative de la photographe Marylin Bouchard. Cette dernière souhaitait accomplir un geste pour la femme tout en dépassant ses propres limites. C’est comme ça qu’elle s’est lancé le défi de tirer le portrait de 100 femmes en une journée en échange d’un montant significatif qui serait remis à la Société canadienne du cancer, précisément pour le cancer du sein. Le concept a tellement fonctionné que la photographe est actuellement en train d’organiser la troisième édition de Une pose pour le rose.  Du 6 au 14 avril prochain, des photographes de partout à travers le Québec réaliseront des portraits de femmes pour la somme de 20$ seulement. Vous pouvez vous inscrire le 8 mars dès midi sur le site du projet! 

 

 

3. FEMMESSOR

Femmessor est un organisme qui propulse et accompagne les femmes entrepreneures. L’organisme qui existe depuis 1995 est présent dans 17 régions du Québec. Ça fait donc maintenant plus de 20 ans que les femmes qui désirent se lancer en affaires, faire croître leur entreprise déjà existante ou encore acquérir une entreprise ont le soutien financier de l’organisme.

 

 

4. PETITE-MAINS

Cet organisme de charité et de bienfaisance joue un énorme rôle dans l’intégration sociale et professionnelle des femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi. Ces dernières peuvent faire appel à Petites-Mains qui offre une formation professionnelle et une expérience de travail réelle en couture industrielle ou encore en restauration. Grâce à cet organisme qui existe depuis plus de 22 ans, plusieurs femmes réussissent à se sortir de l’isolement et à s’épanouir en société. 

 

 

5. FÉES MARRAINES

Toutes jeunes filles rêvent de pouvoir aller à son bal de finissants de 5e secondaire dans une robe qu’elle aime. C’est pourquoi deux «fées marraines» ont décidé en 2011 d’aider de jeunes filles issues de milieux défavorisés à se vêtir et à se préparer pour leur bal de fin d’études. Depuis, le nombre de finissantes qui ont reçu de l’aide des Fées Marraines ne cesse d’augmenter. L’organisme prévoit même venir en aide à 400 jeunes filles en 2019. 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

5 projets et organismes au féminin à encourager

Se connecter

S'inscrire