Loisirs et culture
5 livres réconfortants à lire bien emmitouflé cet automne
Photographe : Unsplash | Alisa Anton
Lire un bon roman en pyjama devant un feu de foyer est probablement l’activité la plus convoitée de l’automne. Avec le thermomètre qui se rapproche du point de congélation, on se sent moins coupable de passer la journée sur notre sofa.
Une petite laine, une fenêtre qui donne sur les couleurs orangées de la cour arrière et le tour est joué pour une journée cocooning.
Voici donc une sélection de livres pour vous aider à passer à travers cette saison de relaxation.
Le libraire de la Coop Zone de l’Université Laval, David Cantin vous suggère ces trois titres:
Mère d’invention de Clara Dupuis Morency
Ce premier livre de Clara Dupuis Morency raconte de manière touchante et brutale la maternité. L’œuvre rejoindra certainement plusieurs mères, puisque l’auteure raconte son histoire, celle d’une femme qui a avorté son premier enfant pour ensuite donner naissance à des jumelles.
Mykonos de Olga Duhamel-Noyer
Ce récit raconte l’aventure de Christopher, Sebastian, Jules et Pavel qui partent pour la première fois en voyage. Ils choisissent Mykonos, un endroit où les rebondissements pullulent et où les touristes se sentent intouchables.
Les villes de papier de Dominique Fortier
Le roman de Dominique Fortier raconte d’une brillante plume la vie de la poète américaine Emily Dickinson qui a passé les dernières années de son existence cloîtrée pour se concentrer sur ses poèmes et son jardin.
Vous pouvez également vous réfugier dans ces romans coup de cœur de Coup de pouce:
Querelle de Roberval de Kevin Lambert
L’écriture engagée de Kevin Lambert met en lumière les convictions des ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval qui sont prêts à tout pour sortir de la misère. Leur aspiration à une existence meilleure les mènera à un lock-out où tout est permis.
Manikanetish de Naomi Fontaine
Ce livre raconte la vie d’une enseignante en français dans une réserve innue de la Côte-Nord. Dans cette partie du Québec où les élèves doivent souvent mettre les bouchées doubles pour réussir, l’enseignante tentera de leur redonner espoir et les sortir de leur détresse.