Loisirs et culture

4 escapades pas compliquées pour profiter du week-end de Pâques

4 escapades pas compliquées pour profiter du week-end de Pâques

  Photographe : hihostels.ca

Loisirs et culture

4 escapades pas compliquées pour profiter du week-end de Pâques

Pas loin, pas (trop) chères et pas compliquées: voici quelques idées d’escapades pour bien profiter du long congé de Pâques. Ce n’est pas parce que le printemps prend son temps qu’il faut se priver de sortir.

 

 

 

 

 

 

 

1. Aller visiter de beaux alpagas près de Montréal

Pâques et les visites à la ferme, ça va ensemble. Cette saison, pourquoi ne pas aller saluer quelques alpagas? À Mont-Saint-Hilaire, le Domaine Poissant ouvrira ses portes le vendredi, samedi et lundi de Pâques pour des visites guidées au cours desquelles vous pourrez caresser et nourrir ses sympathiques camélidés. Spécial pascal: ce sera gratuit pour les enfants. 

Il faut réserver ici et le prix pour les adultes est de 7 $.

Une autre option? Dans les Cantons-de-l’Est, à Sutton, Alpagas Sutton sera ouvert du vendredi au lundi de Pâques inclusivement. Une balade sur les sentiers d’interprétation et l’observation non guidée des animaux seront au programme. Bonne nouvelle: les alpagas seront «à leur maximum de fibre», ce qui veut dire qu’ils seront bien touffus.

Le prix est de 10 $ par famille (tous les autres prix et détails sont ici.

 

 

 

2. Aller prendre une bière d’après-midi au Vermont 

Un road trip à Burlington, ça s’improvise si bien. À 2h de Montréal, au bord du lac Champlain, la petite ville du Vermont se visite beau temps, mauvais temps puisqu’elle regorge de boutiques (sur la rue Church), de cafés (August First, Uncommon Grounds, Muddy Waters, etc.) et de microbrasseries (Foam Brewers, Zero Gravity, Switchback…) à découvrir en couple ou entre ami(e)s. 

Vous connaissez déjà Burlington? Pensez à vous arrêter dans la ville voisine de Winooski, près de la rivière du même nom. C’est tout petit, mais c’est mignon, et vous y découvrirez de bonnes adresses comme la microbrasserie Four Quarters Brewing et le bar à expresso et crème glacée Scout & Co.  

Pour un itinéraire houblonné à Burlington, consultez ceci
 

 

 

3. Aller dormir en prison à Ottawa 

Connaissez-vous l’auberge de jeunesse internationale de la capitale canadienne? La Hi Jail Ottawa offre des chambres individuelles autant que des dortoirs à même une ancienne prison vieille de 150 ans. Les cellules y ont été transformées en chambrettes, ce qui fait que vous dormirez réellement derrière les barreaux. Toute une ambiance! Contrairement à ce que vous pensez peut-être, l’auberge n’est pas que pour les jeunes et on y accepte les familles avec enfants de n’importe quel âge. 

Sur place, les espaces communs vous permettront de faire des rencontres, le petit-déjeuner vous sera offert et vous pourrez prendre part à la visite guidée quotidienne de l’établissement pour en apprendre plus sur son (inquiétante) histoire.

L’auberge Hi Ottawa Jail est située à distance de marche du Marché By, du Parlement et du musée des Beaux-Arts, et pas très loin des autres musées de la capitale et de Gatineau: musée canadien de la Guerre, de l’Histoire, des Enfants, des Civilisations, etc. 

Les prix pour une nuit à l’auberge-prison démarrent à environ 35 $ par personne (en dortoir). Informez-vous ici des autres options et disponibilités. 
 

 

 

4.  Aller manger de la tire «comme dans le temps»

Si vous n’avez pas déjà une tonne de brunchs familiaux à l’horaire pour Pâques cette année, il est encore temps de réserver des places dans une cabane à sucre. Envie de plonger à fond dans les traditions? Pensez au Village d’antan de Drummondville, ce site historique qui reproduit un village québécois du 19e siècle. On y offre des repas de cabane et différentes activités durant le temps des sucres: balade en carriole, interprétation sur le thème de l’érable, animation dans des maisons d’autrefois, rencontre avec les animaux de la ferme, délicieuse tire sur la neige et repas traditionnel (ou végé). De quoi occuper les enfants une journée entière si vous voulez.

Un conseil: même si vous n’avez plus faim, arrêtez-vous à la beignerie du Village pour faire quelques provisions! 

Le prix pour une journée de visite et un repas est de 38,85 $ par adulte. Pour voir les prix pour enfants ou pour les visites seulement, par ici.
 

Village d’antan de Drummondville
Photo: Village d’antan de Drummondville 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

4 escapades pas compliquées pour profiter du week-end de Pâques

Se connecter

S'inscrire