5 romans pour ados qu'on aimera nous aussi

Coup de Pouce
1- Ce qu’on a trouvé dans le canapé puis comment on a sauvé le monde

Fans de romans déjantés, ce roman jeunesse qu’on gardera pour nos ados grands lecteurs est à la fois complexe et drôle. Trois jeunes trouvent dans un canapé abandonné un crayon de couleur courgette, qu’ils mettront en vente sur eBay... et qui pourrait sauver le monde, rien de moins! Par Henry Clark, Les grandes personnes, 2015, 368 p. 29,95$.
2- La voix du couteau (tome 1 de la série Le chaos en marche)

Todd Newitt, 13 ans, va bientôt devenir un homme. Dans ce Nouveau Monde, pas d’enfants ni de femmes — seulement des hommes, car ceux-ci peuvent entendre les pensées de tous les êtres vivants. Contraint à fuir, il sera traqué par une armée qui ne le laissera pas tranquille. Sombre et absolument original! Par Patrick Ness, Pôle fiction, 2010, 544 p., 13,95$.
3- Une simple histoire d’amour

Inspiré de Lettre d’une inconnue, de Stefan Zweig, le roman est une longue lettre de Noëlle à Erwan, son amour unique, qu’elle recroisera à quatre moments-clés de sa vie, de la petite fille de quatre ans qu’elle était à l’adulte qu’elle est devenue. Un texte court et percutant avec une fin ouverte qui donne à réfléchir pendant longtemps. Par Angèle Delaunois, Soulières éditeur, 2015, 120 p., 12,95$.
4- Tant que nous sommes vivants

Amoureux, Bo et Hama travaillent dans la même usine. Lorsque celle-ci explose, elle laisse une ville entière marquée à jamais. Les deux ouvriers promettent de s’aimer toujours malgré la dévastation et les temps difficiles. Impossible de résister à cette histoire à mi-chemin entre le roman dystopique et le conte moderne. Par Anne-Laure Bondoux, Gallimard, 2015, 304 p., 27,95$.
5- Ma vie autour d’une tasse John Deere

Les examens approchent pour le trio constitué d’Étienne, jeune homosexuel pas trop mal dans sa peau, et de ses deux meilleurs amis, Renaud et Flavie. Quelles surprises leur réserve cette dernière année? Le ton est joyeux et optimiste: on est loin d’un roman à la morale cousue de fil blanc. Une bonne histoire à partager sans réserve avec notre ado. Par Émilie Rivard, Bayard, 2015, 180 p. 18,95$.