Boeuf braisé - Josée DiStasio Ingrédients: - 1,6 kg (4 lbs) de rôti de palette ou rôti de côtes croisées ou 2,25 kg à 2,75kg (5 à 6 lbs) de bouts de côtes pârées - 45 ml (3 c.à s.) d'huile végétale - 3 oignons jaunes en quartiers ou 2 bottes d'oignons verts émincés - 6 carottes en gros tronçons - 4 gousses d'aïl écrasées - 80 ml (¼ t.+1 c. à s.) de sauce soya ou tamari - 725 ml (3 tas.) de bouillon de boeuf - 30 ml (2 c. à s.) de pâte de tomate - 15 à 30 ml (1 à 2 c. à s.) de cassonade - 5 cm (2 p.) de racine de gingembre frais tranché - 4 anis étoilé Préparation: -Préchauffer le four à 160°C (325°F) -Saler et poivrer généreusement la viande -Dans une lèchefrite ou une cocotte, faire revenir la viande de toutes parts, à feu moyen vif, dans 30 ml (2 c.à s.) d'huile jusqu'à ce que la viande soit dorée. -Retirer le gras de cuisson et faire colorer l'oignon et les carottes à feu moyen pendant 5 minutes dans le reste de l'huile -Ajouter l'aïl et poursuivre la cuisson 1 min. -Déposer la viande sur les légumes, ajouter le bouillon, la sauce soya, la pâte de tomate, la cassonade, le gingembre et l'anis étoilé. -Porter à ébulition, couvrir, et cuire au four pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache des os. Après 1 hre de cuisson, tourner les morceaux de viande. S'assurer que le niveau de liquide couvre au moins la moitié de la viande. Vérifier de nouveau le nineau d'eau 1 hre plus tard. -Lorsque la viande est cuite, retirer la viande de la sauce et réserver au chaud. Dégraisser la sauce, filtrer dans la passoire, si désisré, en pressant sur les légumes pour en extraire le plus possible le jus. -Remettre la viande dans la sauce dégraissée. Découper la viande à la cuillère de service sans essayer de la trancher. * On peut aussi bien servir la viande avec les légumes de cuisson. (Note de FMC: Je n'ai utilisé les 4 anis étoilé que pour la 1ère heure de cuisson et en ai laissé 1 pour le reste du temps de cuisson.)
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Quinoa extra, Patricia Green et Carolyn Hemming, Éditions Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter les oignons verts et l'ail et cuire pendant 5 minutes en remuant souvent. Ajouter le quinoa et remuer pour bien l'enrober de beurre.
2. Verser le bouillon et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert, en remuant souvent, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon ait été presque entièrement absorbé.
3. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson, en remuant souvent, pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide ait été absorbé.
4. Parsemer du poivre, puis incorporer le persil et le parmesan.
Note: Si vous ne trouvez pas de champignons cafe, utilisez 2 tasses (500 ml) de champignons de Paris.