Le flammeküche, ou tarte flambée, est une spécialité de la cuisine alsacienne. Ce plat n’a pourtant rien d’une tarte et il n’est pas flambé! Il ressemble plutôt à une sorte de pizza de forme irrégulière. Il comporte une pâte très mince, ainsi que des garnitures traditionnelles, comme la crème fraîche et les lardons. On vous propose ici une version légèrement différente et franchement délicieuse!
- Préparation 35 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Repos 1 heure & 30 minutes
- Portion(s) 6 portions
Ingrédients
Pâte:
Flammeküche:
Préparation
Préparation de la pâte
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau et la bière; bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Déposer sur une surface farinée et pétrir la pâte pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. Remettre la pâte dans le bol et la recouvrir d’un linge humide. Laisser la pâte lever dans un endroit légèrement chaud (par exemple, le four éteint, avec seulement la lumière allumée) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, soit de 1 h à 1 h 30 min.
Préparation des flammeküches
2. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen, puis faire revenir les oignons de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient réduits et bien dorés. Saler et poivrer, puis réserver dans un bol. Dans la même poêle, à feu moyen-élevé, faire revenir les dés de chorizo de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réserver.
3. Préchauffer le four à 500 °F (260 °C). Tapisser 2 grandes plaques de cuisson de papier parchemin et réserver. Séparer la pâte en 4 à 6 portions à peu près égales. Étirer chaque portion de pâte en une forme oblongue irrégulière, comme on le ferait pour une pizza à croûte très mince. Déposer les croûtes sur les plaques et laisser reposer 10 minutes environ.
4. Garnir chaque portion d’une généreuse couche de labneh, puis répartir les oignons et le chorizo sur le dessus. Recouvrir du fromage râpé. Cuire sur la grille supérieure et la grille du milieu, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée, et que le fromage soit fondu et doré (intervertir les plaques à mi-cuisson.) Garnir de la roquette et servir.
Valeurs nutritives Par portion (1/6 de la recette)
- Calories 950
- Total gras 47 g
- Gras saturés 20 g
- Cholestérol 110 mg
- Sodium 1300 mg
- Potassium 545 mg
- Total glucides 91 g
- Fibres 5 g
- Sucres 5 g
- Protéines 39 g
- Fer 6,0 mg