Dindon rôti au citron et aux fines herbes, farce au pain de maïs et à la pancetta Dindon rôti au citron et aux fines herbes, farce au pain de maïs et à la pancetta

Dindon rôti au citron et aux fines herbes, farce au pain de maïs et à la pancetta Photographe : Jodi Pudge Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 270 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce •Cuisine de NOËL 2010

Ingrédients

ou:

Préparation

Préparation de la farce
1. Mettre le pain de maïs dans un grand bol. Dans un grand poêlon, cuire la pancetta à feu moyen, en brassant, pendant environ 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et dorée. À l’aide d’une écumoire, retirer la pancetta du poêlon et l’ajouter au pain émietté.

2. Dans le poêlon, ajouter le céleri, l’oignon, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli et qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter le persil et la sauge et poursuivre la cuisson pendant
2 minutes. Ajouter le mélange de légumes à la préparation de pain et bien mélanger.

Préparation du dindon
3. Dans un petit bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger 1/3 t (80 ml) du beurre, le persil, l’oignon vert, l’ail, le thym et le zeste et le jus de citron. Réserver.

4. Retirer les abats et le cou du dindon et les réserver pour un usage ultérieur. Éponger l’intérieur et l’extérieur du dindon avec des essuie-tout. Farcir les cavités ventrale et du cou de la farce au pain, sans tasser. Fermer les cavités à l’aide de brochettes. Avec les doigts, détacher délicatement la peau de la poitrine et des cuisses du dindon. Étendre uniformément le beurre au citron réservé sous la peau. Dans une petite casserole, faire fondre le reste du beurre et en badigeonner le dindon. Parsemer du sel et du poivre. Attacher fermement les cuisses ensemble avec de la ficelle à rôti et replier les ailes sur le dos. Mettre le dindon, la poitrine dessus, sur la grille d’une rôtissoire.

5. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 3 heures 30 minutes à 4 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 185°F (85°C).Retirer le dindon de la rôtissoire et le déposer dans un plat de service. Retirer la ficelle et les brochettes. Couvrir le dindon de papier d’aluminium, sans serrer, et laisser reposer de 15 à 30 minutes avant de le découper.

Préparation de la sauce
6. Retirer le jus de cuisson de la rôtissoire, sauf 2 c. à tab (30 ml). À l’aide d’un fouet, ajouter la farine dans la rôtissoire et cuire à feu moyen-vif pendant environ 2 minutes, en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher les particules. Ajouter petit à petit le bouillon en fouettant et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la sauce. Servir avec le dindon.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 722/portion;
Protéines: 80 g/portion;
Matières grasses: 32 g (15 g sat.)/portion;
Cholestérol: 246 mg/portion;
Glucides: 24 g/portion;
Fibres: 2 g/portion;
Sodium: 547 mg/portion.
Partage X
Plats principaux

Dindon rôti au citron et aux fines herbes, farce au pain de maïs et à la pancetta

Se connecter

S'inscrire