Cuisses de canard braisées aux oignons rouges et au chou frisé

Auteur : Coup de Pouce

Gâteau au fromage de la cabane à sucre à l'érable et aux noix de Grenoble Cote moyenne accordée par les utilisateurs : -------------------------------------------------------------------------------- Évaluez cette recette Information Alimentaire Par Portion = 1 pointe (99 g) Calories 450 Matières grasses 32 g Matières grasses saturées 17 g Cholestérol 120 mg Sodium 390 mg Glucides 30 g Fibres alimentaires 0 g Protéines 9 g Vitamine A 25 %VQ Vitamine C 0 %VQ Calcium 6 %VQ Fer 6 %VQ Préparation : 20 min Prêt en : 1 h 10 min Portions : 12 -------------------------------------------------------------------------------- 16 biscuits Feuille d'érable CHRISTIE, écrasés fin (env. 2 tasses) -------------------------------------------------------------------------------- 1/4 tasse de noix de Grenoble, écrasées fin -------------------------------------------------------------------------------- 1/3 tasse de beurre fondu -------------------------------------------------------------------------------- 3 pqt (250 g chacun) de fromage à la crème PHILADELPHIA en brique, ramolli -------------------------------------------------------------------------------- 3/4 tasse de sirop d'érable, divisés -------------------------------------------------------------------------------- 3 œufs -------------------------------------------------------------------------------- 2 c. à soupe de morceaux de noix de Grenoble -------------------------------------------------------------------------------- CHAUFFER le four à 350 °F. Mélanger les biscuits écrasés, les noix de Grenoble écrasées fin et le beurre; presser fermement dans le fond d'un moule à charnière de 9 pouces. BATTRE le fromage à la crème et 1/2 tasse du sirop d'érable dans un grand bol au batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu'à homogénéité. Ajouter les œufs, un par un, en battant juste assez pour mélanger après chaque addition. Étaler sur la croûte. CUIRE au four, de 45 à 50 min ou jusqu'à ce que le centre soit presque pris. Laisser refroidir complètement. Réfrigérer 4 heures ou jusqu'au lendemain. Au moment de servir, arroser le gâteau au fromage avec 1/4 tasse de sirop d'érable; parsemer de morceaux de noix de Grenoble. Conserver les restes de gâteau au fromage au réfrigérateur. Prenez de l'avance On peut préparer le gâteau au fromage à l'avance et le faire congeler. Vous n'avez qu'à le préparer, le faire cuire et le laisser refroidir comme indiqué. Ne le garnissez pas. Enveloppez-le serré avec une pellicule de plastique et du papier d'aluminium épais. Il se conserve jusqu'à 2 mois au congélateur. Retirez du congélateur la veille avant de le servir et laissez-le dégeler au réfrigérateur. Ajoutez les garnitures au moment de servir. Vie saine C'est un dessert riche pour les occasions spéciales.

  • Préparation 90 minutes
  • Cuisson 120 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.

Ingrédients

Préparation

1. Retirer le surplus de gras des cuisses de canard.

2. Mélanger le gros sel, le poivre, le thym et le romarin.

3. Assaisonner les cuisses de canard du mélange d'épices.

4. Couvrir d'une feuille de pellicule plastique et laisser reposer 1 à 1 1/2 heure.

5. Nettoyer les cuisses de canard à l'aide d'un linge de cuisine propre.

6. Chauffer le four à 180 °C (350 °F), placer les cuisses sur une plaque à rôtir et mettre au four durant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.

7. Retirer du four et réserver 125 ml (1/2 tasse) de graisse fondue.

8. Dans une casserole allant au four, verser la graisse fondue et chauffer.

9. Ajouter l'ail et faire suer.

10. Ajouter les oignons rouges, laisser suer quelques minutes et ajouter le chou frisé ainsi que les tomates. Rectifier l'assaisonnement.

11. Déposer les cuisses sur le lit de légumes et mouiller avec le vin rouge et le fond brun.

12. Arroser le tout de vinaigre balsamique, couvrir et mettre au four à 180 °C (350 °F) pour environ 1 à 1 1/2 h (la viande doit se détacher facilement des os en fin de cuisson; le liquide ne doit pas submerger la préparation durant la cuisson).

13. Retirer du four et réserver les cuisses.

14. Étendre un lit de légumes sur un plat de service et y déposer les cuisses de canard.

15. Passer au chinois le liquide de cuisson et réduire. Napper les cuisses au moment de servir et persiller.

FOND BRUN DE VEAU
1. Mettre directement les os concassés (secs, non lavés) sur une plaque ou dans une rôtissoire sans corps gras.

2. Faire colorer les os au four sur la grille du bas à 200 °C (400 °F) durant 45 minutes ou plus.

3. Laver les légumes et les tailler en mirepoix.

4. Enlever le surplus de gras et ajouter la mirepoix sur les os, le concentré de tomate et les tomates en quartiers et remettre au four pour faire colorer (environ 5 minutes).

5. Retirer le tout du four et remettre dans une marmite.

6. Déglacer le fond de la plaque avec un peu d'eau afin de retirer tous les sucs et transférer le tout dans la marmite.

7. Mouiller avec l'eau froide afin de tout couvrir.

8. Ajouter le bouquet garni et l'ail haché.


9. Porter à ébullition et écumer (attention pas de grande ébullition car cela brouille le fond).

10. Laisser cuire à découvert de 3 à 4 heures à feu moyen. Remouiller avec de l'eau chaude, si nécessaire, pendant la cuisson en vue d'atteindre le volume final recherché de 4 litres.

11. Passer le fond au chinois et réserver.

Partage X
Plats principaux

Cuisses de canard braisées aux oignons rouges et au chou frisé

Se connecter

S'inscrire