- Préparation 25 minutes
- Cuisson 40 minutes
- Portion(s) 4 portions
- Crédits : Jean Soulard, chef cuisinier et auteur
Ingrédients
Préparation
1. Peler et émincer la carotte, l'oignon et l'ail. Dans une casserole, faire suer pendant 5 minutes ces légumes avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les lentilles. Couvrir avec de l'eau froide. Ajouter le bouquet garni et porter à ébullition.
2. Laisser mijoter à couvert pendant 25 à 30 minutes. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. En fin de cuisson, ajouter les tomates et effeuiller deux branches de thym. Saler et poivrer.
3. Préparer la sauce en réduisant à sec le vin blanc et l'échalote. Laisser tiédir et ajouter alors tous les autres ingrédients. Bien mélanger et garder tiède.
4. Préparer les filets de bar en glissant légèrement la lame d'un couteau sous la peau du poisson de façon à pratiquer une entaille et pour y glisser deux branches de thym. Saler et poivrer. Arroser d'un peu d'huile et cuire dans une poêle, côté peau en premier, environ 4 à 5 minutes sur chaque côté.
5. Dresser en déposant les lentilles au fond des assiettes. Y placer ensuite le bar et verser la sauce sur le poisson.
Conseils
J'ai toujours eu un faible pour un poisson servi avec des lentilles. Le bar - que l'on appelle aussi « loup », présente une chair blanche et ferme qui est bien choisi pour cette légumineuse. Vous l'apprécierez d'autant plus qu'il ne contient pas beaucoup d'arêtes.
Il n'est pas nécessaire de faire tremper les lentilles. Les laver avec soin, car elles peuvent exceptionnellement contenir de petits cailloux.
Comment s'organiser
Une heure avant, cuire les lentilles. Pendant la cuisson, faire la sauce et préparer les filets de bar. Au dernier moment, cuire le bar en considérant 4 à 5 minutes de cuisson. Dresser aussitôt.
Santé
Le bar est un poisson de mer riche en protéines et particulièrement pauvre en matières grasses. Les lentilles sont riches en protéines mais aussi en fibres, en fer, en potassium et en zinc. Pauvres en calories et, contrairement aux autres légumes secs (pois chiches, pois cassés, etc.), les lentilles sont particulièrement digestes.