Plats principaux
Les bienfaits des œufs dans une alimentation de plus en plus végé
Plats principaux
Les bienfaits des œufs dans une alimentation de plus en plus végé
Manger des repas sains et équilibrés est l’affaire de tous. Consommer plus de végétaux fait maintenant partie de notre mode de vie. Parfaits compléments à une alimentation végétale, les œufs contiennent de nombreux nutriments avec des effets bénéfiques importants sur la santé.
Les œufs, si sains !
L’œuf est une excellente source de protéines facilement assimilables. Il contient, entre autres, du fer, des vitamines A, D, E ainsi que B12, que l'on retrouve principalement dans les aliments d’origine animale.
Les œufs, si faciles !
La beauté des œufs est qu'en plus d'être nutritifs, ils sont polyvalents et faciles à cuisiner. Accompagner notre omelette d’une bonne salade reste une manière gagnante de concocter un souper rapide, léger et santé.
On n’hésite pas non plus à ajouter des œufs sur une pizza, sur des pâtes ou encore dans une salade César. L’idée est de rehausser nos classiques !
Les œufs: parfaits pour le souper!
On propose ici d’essayer un classique italien, la frittata! Ce mets traditionnel, à base d’œufs et de légumes, s’adapte facilement aux saisons.
Pour une autre version automnale, on remplace les patates douces par de la courge musquée… Au printemps, on ajoute des pommes de terre grelots et des asperges, tandis que l'été on se tourne vers de belles tomates cerises, des courgettes et même du maïs frais. Toutes les idées sont bonnes!
Frittata au kale et aux patates douces
6 portions | Préparation: 25 min | Cuisson: 25 min
Ingrédients:
- 10 œufs
- 3 c. à soupe (45 ml) d'eau
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d’olive
- 2 t (500 ml) de patates douces pelées, coupées en tranches de 1/4 po (5 mm) d’épaisseur
- 2 t (500 ml) de kale, déchiqueté et légèrement tassé (tiges fibreuses enlevées)
- 2 oignons verts, hachés
- 1/2 t (125 ml) de fromage de chèvre, émietté
- Sel et poivre
Étapes à suivre:
1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, battre les œufs avec l’eau. Saler, poivrer et réserver.
2. Dans une poêle en fonte de 10po/25cm de diamètre, chauffer 1 c. à soupe/15ml d’huile à feu moyen. Ajouter les tranches de patates douces en une seule couche, puis cuire 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres (les retourner à la mi-cuisson). Réserver les patates douces dans une assiette.
3. Dans la poêle, chauffer 1 c. à soupe/15ml d’huile à feu moyen. Faire revenir le kale et les oignons verts pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le kale ait ramolli. Ajouter les patates douces et mélanger délicatement. Verser les œufs dans la poêle et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la frittata commence à prendre, mais que le dessus soit encore coulant. Parsemer du fromage.
4. Poursuivre la cuisson au four, sur la grille supérieure, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la frittata ait figé. Faire dorer sous le gril du four (broil) pendant 1 minute. Couper en pointes et servir.
Par portion: cal. 245 | prot. 14g | m.g. 16g (6g sat.) | chol. 320mg | gluc. 11g (2g fibres) | sodium 250mg.
On varie et on ose: la polyvalence et la simplicité des œufs sont un bel ajout santé. On essaie aussi ces recettes: les légumes grillés accompagnés d’œufs pochés et de féta ainsi que la salade de lentilles et œufs pochés.