Nouvelles
Expo Manger Santé et Vivre vert 2017 : encore un délicieux concours de cuisine!
Photographe : Caroline Dostie
Nouvelles
Expo Manger Santé et Vivre vert 2017 : encore un délicieux concours de cuisine!
C’est avec bonheur que j’ai accepté d’être juge pour le Championnat de cuisine végétale de Montréal qui se déroulait dans le cadre de l’Expo Manger Santé et Vivre vert.
J’adore ce salon qui, en 20 ans d’existence, est devenu un incontournable pour découvrir de nouveaux produits santé et pour discuter avec les producteurs et les entrepreneurs en alimentation bio au Québec.
Cette année, j’y étais moins pour me balader dans les allées que pour goûter les bons plats des participants de l’édition spéciale chefs de ce chouette concours de cuisine végétalienne. C’est toujours intéressant de voir des pros transformer tous ces légumes et autres produits locaux en délices. Les autres membres du jury (le nutrionniste Bernard Lavallée et Bob le chef) et moi, nous nous sommes régalés! Toutes les tendances du moment en alimentation végétale se retrouvaient dans nos assiettes : les aliments fermentés ou germés, les produits locaux, les légumes bio frais ou séchés, mis en valeur comme pas un par les participants.
Mariève Savaria : propriétaire de Brutalimentation, un traiteur de prêt-à-manger végétal Son plat : Les fruits de mer... de la Terre.
Composée de daïkon poêlé façon pétoncle et de radis melon d’eau façon sashimi de thon rouge, l’assiette de Mariève intriguait. Ses légumes étaient cuits à point (ou crus !) et servis sur un lit de nouilles de chou-rave, assaisonnées d’une crème de raifort (le sien, qu’elle fait pousser dans sa ferme maraîchère bio!)
Photo: Caroline Dostie
Kévin Bélisle : ancien chef du Spa Eastman et grand fan de cuisine végétale
Son plat : Rosette de racines et de tempeh rôtie, condiment coriandre et gingembre, purée à l'huile d'olive et quinoa germé.
Une magnifique roulade de différents légumes-racines et de tempeh coupé à la mandoline (belle idée) trônait au centre de l’assiette. Une purée bien lisse et dorée (faite des pelures des légumes) et un savoureux quinoa germé, juste assez croquant sous la dent, complétait le plat.
Photo: Caroline Dostie
LA GAGNANTE :
Anne-Claudine Laroche : chef au restaurant Pur & Simple à Bromont
Son plat : Dumplings aux champignons sauvages, tempeh et poireaux, bouillon de chaga et mousse aux algues de Gaspésie.
La jeune chef a façonné ses jolis raviolis devant nous. Elle avait préparé ses petites pâtes à l’avance (seulement composées de farine et d’eau) qu’elle a farcies d’un merveilleux mélange de champignons séchés de l’entreprise Forêt y goûter. L’assiette était décorée de différents légumes marinés et d’algues séchées. Le tout accompagné d’un bouillon de champignon chaga et de miso, dans lequel tremper ses dumplings ou ses lèvres! J’aurais bien emporté le reste de ce divin nectar dans mon sac!
Photo: Caroline Dostie
Un grand bravo aux participants pour leurs plats très inspirants. Sans être végane à temps plein, j’adore découvrir les facettes de l’alimentation végétale, goûter aux produits qui la caractérisent et apprendre comment les cuisiner. Vivement l’édition 2018!