Nouvelles

6 actions concrètes pour soutenir les restaurants québécois

6 actions concrètes pour soutenir les restaurants québécois

  Photographe : @mtlenlumiere

Nouvelles

6 actions concrètes pour soutenir les restaurants québécois

Depuis mars 2020, les restaurants de la province affrontent des défis semaine après semaine afin de continuer d’offrir de la bonne bouffe aux Québécois et Québécoises qui ont plus que jamais besoin de réconfort. 

Par contre, ce n’est pas un secret pour personne, les derniers mois ont été très éprouvants financièrement mais aussi psychologiquement pour les restaurateurs.

C’est pourquoi, si votre situation le permet, il est très important de soutenir vos restaurants préférés si vous souhaitez pouvoir retourner vous attabler à ces adresses avec famille et amis une fois la pandémie terminée.

 

 

 

Justement, le festival Montréal en Lumière qui a comme mission de valoriser et encourager la gastronomie d’ici, a lancé dernièrement la campagne «J’adore mon resto» et a partagé quelques actions concrètes que vous pouvez faire pour soutenir les restaurants québécois. 

En voici quelques-unes: 

 

1. Faites livrer un repas à un proche dans le besoin

Si votre situation vous permet de vous faire livrer un bon repas, pensez à «doubler» votre commande et faire livrer un repas également à un ami ou un membre de la famille qui travaille dans le système de santé, qui a perdu son emploi, qui se trouve dans une situation précaire, etc.

 

 

 

 

2. Laissez un pourboire

Le pourboire a été un sujet d’actualité dans les derniers jours. Comme les livreurs ont un «salaire à pourboire» au même titre que les serveurs (ils sont payés moins que la «normale» dans la logique où le client complète avec le pourboire), pensez à leur laisser un montant d’argent qui équivaut à environ 10% du total de votre commande.

 

 

3. Offrez des cartes-cadeaux de restaurants

Avec la Saint-Valentin qui arrive, pourquoi ne pas offrir à votre douce moitié une carte-cadeau de son restaurant préféré ? Vous aurez déjà une sortie de prévue une fois les salles à manger rouvertes et vous encouragez du même coup les restaurateurs.

 

 

4. Achetez des produits préparés par un restaurateur

Plusieurs restaurateurs vendent en plus des repas déjà cuits, des produits pour votre garde-manger. Achetez le nécessaire pour vos recettes auprès des restaurateurs avant d’aller compléter votre liste en épicerie par la suite. 

 

 

 

 

5. Récupérez votre commande au restaurant

Si c’est possible pour vous, privilégier la récupération de votre commande directement au restaurant. De cette façon le restaurant n’a pas à payer un tiers parti pour la livraison. Attention toutefois, en raison du couvre-feu actuel, vous devez récupérer votre commande avant 19h30.

 

 

6. Parlez de vos restaurateurs préférés sur les réseaux sociaux

Prenez en photo vos repas de restaurants et partagez-les sur les réseaux sociaux pour inciter vos amis à faire de même. Utilisez le mot-clic #jadoremonresto pour donner encore plus d’importance à cette campagne de solidarité avec les restaurateurs. 

 

 

 

 

Pour encore plus d’actions concrètes, visitez le site web de la campagne «J’adore mon resto».  

 

 

Partage X
Nouvelles

6 actions concrètes pour soutenir les restaurants québécois

Se connecter

S'inscrire