Vous pouvez trouver des pétoncles séchés (aussi appelés «compoy») dans les épiceries spécialisées ou les marchés orientaux. Si vous n’utilisez ni pétoncles ni crevettes dans la soupe, remplacez 2 tasses (500 ml) d’eau par du bouillon de poulet. Cette soupe est délicieuse servie sur un lit de nouilles; essayez les variétés chinoises de nouilles de blé, de riz, de sarrasin, d’amidon de patate douce ou d’ambérique.
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 75 minutes
- Portion(s) 6 portions
- Crédits : © Transcontinental
Ingrédients
Préparation
1. Mettez tous les ingrédients dans le récipient du robot culinaire et réduisez-les en purée. Avec vos doigts mouillés à l’eau froide, formez des boulettes de la grosseur d’une noix. Réservez-les au réfrigérateur.2. Mettez les pétoncles séchés à tremper dans l’eau tiède 10 minutes; égouttez-les et mettez-les dans une marmite ou un grand faitout avec 8 tasses (2 litres) d’eau, le daikon, le bouillon de poulet et le gingembre. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter de 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le daikon soit tendre.
3. Ajoutez le chou chinois et faites-le bouillir sur feu moyen jusqu’à ce qu’il soit ramolli, de 3 à 4 minutes. Ajoutez les boulettes de crevettes; faites mijoter la soupe jusqu’à ce que les boulettes soient roses au centre et que le chou soit très tendre, de 10 à 12 minutes. Versez dans une soupière ou dans des bols individuels et garnissez de coriandre, céleri, partie verte des oignons, chou Taijin (si utilisé), huile de sésame et poivre blanc.