Les longues feuilles blanches ourlées de jaune ou de pourpre de l’endive présentent une amertume qui peut déplaire à certains palais. Pour atténuer cette saveur mal-aimée, on évide l’endive à sa base et on retire le cœur.
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 20 minutes
- Portion(s) 8 portions
Ingrédients
Préparation
1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen. Ajouter le prosciutto et cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant (retourner les tranches à mi-cuisson). Mettre le prosciutto dans une assiette tapissée d’essuie-tout, le laisser légèrement refroidir et l’émietter grossièrement. Réserver.
2. Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile avec le beurre. Ajouter l’ail et cuire 1 minute en brassant. Ajouter les endives et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté (les retourner de temps à autre). Verser le jus de pomme et le vinaigre, puis saler et poivrer. Couvrir le poêlon et réduire à feu moyen-doux. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les endives soient tendres.
3. Éteindre le feu. Parsemer les endives du gruyère, couvrir et laisser reposer 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Parsemer du prosciutto réservé, des noix et du romarin. Arroser du jus de cuisson.
Valeurs nutritives Par portion ou 1/8 de la recette
- Calories 95
- Total gras 8 g
- Gras saturés 3 g
- Cholestérol 10 mg
- Sodium 250 mg
- Potassium 90 mg
- Total glucides 3 g
- Fibres 1 g
- Sucres 1 g
- Protéines 2 g
- Fer 0,3 mg