Entrées et accompagnements
Le tiramisu salé: l’entrée fraîche et originale qu’on va adorer cet été

Photographe : Pexels/Photo de Polina
Revisitez le célèbre dessert italien en version salée avec cette recette gourmande et estivale à base de légumes grillés, pesto et mascarpone.
Et si on bousculait un peu les codes de l’apéro ou de l’entrée avec une recette aussi surprenante que savoureuse? Exit les verrines classiques, le tiramisu salé s’impose comme l’idée fraîche, jolie et facile à préparer qui mettra tout le monde d’accord autour de la table. Inspirée par la blogueuse Marie Compain (@marie_food_tips), cette version estivale à base de légumes grillés, mascarpone et biscuits apéro ne demande que peu d’effort, pour un maximum d’effet waouh. À tester d’urgence!
Une recette simple, fraîche et bluffante
Pas besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour impressionner vos convives. Servi dans des petits plats transparents ou des verres, le tiramisu salé mise tout autant sur le goût que sur la présentation. Et sa texture crémeuse, rehaussée par la fraîcheur des légumes d’été et le parfum du pesto, en fait un plat aussi joli que délicieux.
Une recette parfaite pour faire manger des légumes aux enfants sans (trop) négocier, qui se prépare à l’avance et se conserve facilement au frais. On peut varier les légumes selon la saison et on obtient une entrée idéale pour les pique-niques, les apéros au jardin ou les lunchs légers.
Les ingrédients pour 4 portions généreuses:
- 110 g de parmesan en bloc
- 550 g de courgettes
- 500 g de tomates cerises
- Un filet d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 4 œufs
- 350 g de biscuits apéritifs
- 200 ml de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe de pesto
- 400 g de mascarpone
Pour la garniture (facultative mais recommandée):
- Zestes de citron
- Feuilles de basilic frais
Étapes de préparation:
- Préchauffez le four à 140 °C.
- Râpez le parmesan et déposez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez par-dessus les courgettes coupées en fines tranches et les tomates cerises entières. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 15 minutes.
- Préparez la crème au mascarpone. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec un peu de parmesan râpé, puis incorporez délicatement le mascarpone. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation pour obtenir une texture légère.
- Passez au montage. Trempez rapidement les biscuits apéritifs dans le bouillon de légumes et disposez-les au fond d’un plat ou de verrines. Recouvrez d’une couche de crème mascarpone, ajoutez des légumes grillés, une touche de pesto, puis recommencez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Placez au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de servir, pour que les saveurs se marient bien.
- Juste avant de servir, ajoutez quelques zestes de citron et des feuilles de basilic pour une présentation parfaite.
À décliner selon vos envies
Envie de varier? Ce tiramisu salé peut aussi se faire avec des aubergines, des poivrons grillés ou même des restes de ratatouille. Côté fromage, le mascarpone peut être remplacé par un mélange ricotta-fromage frais pour une version plus légère.