Tarte mousseline au chocolat et aux noisettes Tarte mousseline au chocolat et aux noisettes

Auteur : Coup de Pouce

Si on le préfère, on peut remplacer la liqueur de noisette et les noisettes grillées par de la liqueur d'amande et des amandes grillées. Et, pour se simplifier la tâche, on peut simplement déposer la garniture à la crème fouettée à la cuillère (au lieu d'utiliser une poche à douille).

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 28 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine février 2008

Ingrédients

Préparation

Préparation de la croûte
1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter le jaune d'oeuf et la vanille en battant. Dans un autre bol, tamiser la farine avec la poudre de cacao, la poudre à pâte et le sel. À l'aide d'une cuillère, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en deux fois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Avec les mains mouillées ou farinées, presser la pâte dans le fond et sur la paroi d'une assiette à tarte à fond amovible de 9 po (23 cm) de diamètre. À l'aide d'une fourchette, piquer la croûte sur toute sa surface. Congeler pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme.

2. Tapisser la croûte refroidie de papier d'aluminium beurré, le côté beurré vers le bas, et la remplir de haricots secs. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 15 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme et que le pourtour soit doré. Déposer l'assiette sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la mousse
3. Entre-temps, mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer 2/3 t (160 ml) de la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la préparation soit lisse. Incorporer la liqueur de noisette en fouettant. Laisser reposer à la température ambiante, en brassant de temps à autre, de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation au chocolat ait légèrement épaissi et qu'elle ait refroidi.

4. Dans un petit bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer le tiers de la crème fouettée à la préparation de chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Étendre uniformément la mousse au chocolat dans la croûte refroidie et former des volutes sur le dessus, si désiré. Couvrir et réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la mousse ait pris. (Vous pouvez préparer la tarte jusqu'à cette étape et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Préparation de la garniture
5. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une poche à douille munie d'un embout étoilé ou à l'aide d'une cuillère, former des rosettes sur le pourtour de la tarte. Parsemer des noisettes.

Congélation: 20 minutes

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 407/portion;  Protéines: 4 g/portion;

Matières grasses: 31 g (19 g sat.)/portion;

Cholestérol: 100 mg/portion;  Glucides: 29 g/portion;

Fibres: 3 g/portion; Sodium: 73 mg/portion;

Partage X
Desserts

Tarte mousseline au chocolat et aux noisettes

Se connecter

S'inscrire