Génoise à la crème et fraises pochées au vin

Auteur : Coup de Pouce

Un dessert d'été simple et élégant, délicatement épicé grâce au sirop des fraises qui parfume le gâteau et la crème fouettée. Dans le sud de la France, tout comme en Chine, on utilise des tangerines séchées ou des zestes d'orange dans la confection de certains desserts. On en trouve dans les épiceries chinoises, mais vous pouvez les remplacer par 1/2 c. à thé (2 ml) de zeste d'orange que vous ajoutez aux fraises.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Génoise:

Préparation

Fraises pochées au vin
1. Dans une casserole, à feu moyen, portez à ébullition le vin, le sucre, la gousse de vanille, l'anis étoilé, la pelure de tangerine et le sel; faites bouillir jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié, soit environ 20 minutes. Ajoutez les fraises et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 minute. Versez dans un bol supportant la chaleur et laissez refroidir. Réfrigérez pendant au moins 8 heures ou jusqu'au lendemain.

Génoise
2. Tapissez de papier parchemin le fond et les côtés d'un moule à paroi amovible de 8 po (2 L); réservez. Mettez le beurre dans un grand bol; réservez. Dans un autre bol, mélangez la farine, 1 c. à soupe (15 ml) de sucre et le sel. Mettez les oeufs dans un grand bol et, à l'aide du mélangeur électrique à vitesse moyenne, fouettez-les avec le reste du sucre pendant environ 10 minutes, jusqu'à la formation de pics fermes. Tamisez le tiers du mélange de farine sur les oeufs et incorporez-la. En deux fois, ajoutez le reste de la farine. Incorporez délicatement un quart de cette préparation au beurre, puis ajoutez celui-ci au reste de la préparation. Versez dans le moule préparé et lissez la surface. Faites cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) jusqu'à ce que la surface reprenne sa forme quand on la touche délicatement, soit environ 45 minutes. Laissez reposer le gâteau sur la grille pendant 5 minutes. À l'aide de cure-dents, piquez partout la surface du gâteau. Arrosez le gâteau lentement et uniformément de sirop et laissez-le refroidir sur la grille. Retirez la paroi du moule et renversez le gâteau sur la grille; ôtez le papier parchemin et retournez le gâteau.

Crème aux fraises
3. Fouettez la crème et, graduellement, incorporez le sirop. Servez le gâteau nappé de crème et de fraises pochées.

Valeurs nutritives Par portion

Une portion: environ 350 calories
5 g de protéines
16 g de gras total (9 g de gras saturés
45 g de glucides
1 g de fibres
140 mg de cholestérol
74 mg de sodium
Partage X
Desserts

Génoise à la crème et fraises pochées au vin

Se connecter

S'inscrire