Gâteau streusel aux pommes et aux noix Gâteau streusel aux pommes et aux noix

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zgatea25958.jpg Photographe : © Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

Les recettes Acadie.Net GRAND-PÈRE AUX BLEUETS Ingrédient 2 1/2 tasses de bleuets 1/3 de tasse de sucre 1 tasse d'eau 1 pincée de sel Faire bouillir lentement pour 5 minutes dans un chaudron avec couvercle. Ajouter 1 c. à table de jus de citron. Pâte : 1 tasse de farine 2 c. à table de sucre 2 c. à thé de poudre à pâte 1 c. à table de beurre 1/4 de c. à thé de sel 3/4 de tasse de lait Directives Mélanger la farine, le sel, le sucre et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et le lait et brasser avec une fourchette. Faites tomber par cuillerée à soupe sur les bleuets. Couvrir et laisser bouillir pendant 10 minutes. Louise Miller

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 120 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine octobre 2003.

Ingrédients

Préparation

Préparation de la garniture aux pommes
1. Dans une grande casserole à fond épais, porter le jus de pomme à ébullition à feu vif. Laisser bouillir pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit à environ 1/2 tasse (125 ml). Réduire à feu moyen-vif et ajouter la cassonade en brassant. Cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute et que la préparation ait épaissi. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir pendant 1 minute. Incorporer le beurre en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les pommes et mélanger. Porter de nouveau à ébullition et cuire à feu moyen-vif, en brassant souvent, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Préparation du gâteau à la crème sure
2. Entre-temps, huiler un moule à cheminée (de type Bundt) à fond amovible de 9 à 10 po (23 à 25 cm) de diamètre (ou le vaporiser d'un enduit végétal antiadhésif de type Pam). Mettre la chapelure dans le moule et le pencher de tous les côtés pour bien couvrir le fond et la paroi (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.

3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le sucre, l'huile, les oeufs, la crème sure, le jus et le zeste d'orange et la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger. Verser environ les deux tiers de la pâte à gâteau dans le moule réservé. Étendre la garniture aux pommes refroidie au centre de la pâte à gâteau dans le moule, en prenant soin de ne pas toucher la paroi du moule. Couvrir uniformément du reste de la pâte à gâteau.

Préparation de la garniture streusel

4. Dans un bol, bien mélanger le sucre, la cannelle, les pacanes et la pomme. Parsemer uniformément la garniture streusel sur le dessus du gâteau et presser délicatement pour la faire adhérer à la pâte.

5. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 55 minutes. Couvrir le moule de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement ou servir chaud, si désiré.

(Pour faciliter le démoulage de ce beau gâteau, il est préférable d'utiliser un moule à charnière (à fond amovible), car la garniture streusel est un peu fragile. Mais, si on n'a pas ce genre de moule, on peut toujours laisser refroidir le gâteau complètement, puis passer la lame d'un couteau le long de la paroi du moule et retourner délicatement le gâteau sur une assiette. On remet ensuite le gâteau à l'endroit en replaçant la garniture streusel, si nécessaire.)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 610/portion   Protéines: 7 g/portion

Matières grasses: 28 g/portion  Glucides: 87 g/portion

Fibres: 2 g/portion

Partage X
Desserts

Gâteau streusel aux pommes et aux noix

Se connecter

S'inscrire