Gâteau roulé aux deux chocolats Gâteau roulé aux deux chocolats

gateau roule deux chocolat Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 90 minutes
  • Cuisson 32 minutes
  • Réfrigération 120 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 1994

Ingrédients

Préparation

Préparation des gâteaux à la vanille
1. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les œufs à vitesse élevée pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient jaune pâle. Ajouter le sucre petit à petit en battant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange tombe en ruban lorsqu'on soulève les fouets du batteur. Incorporer la vanille et l'essence d'amande.

2. Tamiser les ingrédients secs réservés sur la préparation aux œufs et, à l'aide d'une spatule, mélanger en soulevant délicatement la masse. Étendre uniformément la pâte dans deux moules à gâteau roulé de 15 po X 10 po (38 cm X 25 cm) beurrés et tapissées de papier-parchemin. Cuire au four préchauffé à 400 F (200 C) pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Passer la lame d'un couteau le long des côtés des gâteaux pour les détacher du moule. Retourner les gâteaux sur un linge humide et retirer délicatement le papier-parchemin. En commençant par un côté court, rouler les gâteaux dans le linge. Déposer les gâteaux roulés sur une grille et laisser refroidir complètement. Dérouler les gâteaux, puis les rouler entre deux feuilles de papier ciré.

Préparation de la ganache au chocolat noir
1. Entre-temps, dans une casserole, faire chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Verser la préparation dans un bol et réfrigérer 20 minutes ou jusqu'à ce que la ganache ait refroidi (brasser 1 ou 2 fois).

Préparation de la crème au chocolat blanc
1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'œufs, le sucre et la farine jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Mettre la crème dans une casserole à fond épais et cuire à feu moyen en brassant jusqu'à ce que des bulles commencent à se former sur les parois. À l'aide d'un fouet, incorporer lentement la crème à la préparation aux jaunes d'œufs.

2. Chauffer à feu moyen, en fouettant sans arrêt, jusqu'à ce que le mélange ait épaissi. Verser le mélange dans un bol en métal. Ajouter le chocolat blanc et brasser jusqu'à ce qu'il ait fondu. Incorporer la vanille. Mettre une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème au chocolat blanc. Réfrigérer 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que la crème ait épaissi (brasser 1 ou 2 fois). Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit léger et pâle. Incorporer la crème au chocolat blanc, ¼ t (60 ml) à la fois, en battant bien à faible vitesse après chaque addition.

Préparation du sirop de framboises
1. Dans une petite casserole, chauffer les framboises et le sucre à feu moyen-doux en brassant, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. À l'aide d'une passoire placée sur un bol, filtrer la préparation aux framboises en pressant pour en extraire le jus (jeter la pulpe). Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau et l'incorporer à la préparation aux framboises. Verser dans la casserole. Cuire à feu moyen en brassant de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le sirop ait épassi. Retirer du feu et laisser refroidir à la température ambiante.

Assemblage du gâteau
1. Sur une surface de travail, badigeonner un gâteau de la moitié du sirop de framboises. Couvrir de la moitié de la ganache. Couper le gâteau en trois longues bandes de 3 ¼ po (8 cm) de largeur chacune. Préparer l'autre gâteau de la même manière.

2. Rouler une bande de gâteau en commençant par un côté court, la ganache au chocolat à l'intérieur. Rouler une seconde bande par-dessus la première, en joignant soigneusement les extrémités de chaque bande. Rouler les autres bandes de gâteaux de la même façon de manière à obtenir une grande spirale. Si le gâteau ramollit et devient difficile à rouler, le mettre de 20 à 30 minutes au réfrigérateur pour le raffermir avant de continuer. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 24h au réfrigérateur.) Déposer le gâteau dans une assiette de service, sur l'un de ses côtés plats. À l'aide d'une spatule, couvrir le gâteau de la crème au chocolat blanc.

Partage X
Desserts

Gâteau roulé aux deux chocolats

Se connecter

S'inscrire