Gâteau de Savoie à l'orange

Auteur : Coup de Pouce

Ce gâteau facile à préparer peut aisément devenir un fameux dessert de fête. Aux petits fruits et à la crème au Grand Marnier proposés, vous pouvez préférer de l’ananas et une crème au kirsch, ou encore des fraises et une crème au madère…

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 55 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Préparation

1. Graissez et farinez un moule tubulaire de 9 ou 10 po (23 ou 25 cm). Tamisez de nouveau la farine avec la poudre à pâte et le sel. Réservez.
 
2. Dans le grand bol du malaxeur, battez en mousse les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre; en battant, incorporez l’extrait de vanille et le zeste d’orange, puis le jus d’orange. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez bien. Dans un autre bol, battez les blancs d’oeufs en pics mous; ajoutez le reste du sucre et continuez à battre pour obtenir des pics rigides. Ajoutez le tiers des blancs d’oeufs au mélange précédent, puis incorporez le reste. Versez la pâte dans le moule et lissez la surface.
 
3. Faites cuire le gâteau au four à 325 °F (160 °C) de 55 à 65 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte sec. Renversez le moule sur une grille et laissez-le tiédir.

4. Fouettez la crème avec le sucre à glacer et le reste du zeste d’orange jusqu’à ce que le mélange soit assez ferme; incorporez le Grand Marnier. Si désiré, coupez le gâteau en deux disques avant de le couvrir de crème au Grand Marnier. Décorez de fruits.

Valeurs nutritives Par portion

1 tranche : environ 218 calories, 4 g de protéines, 10 g de gras total (6 g de gras saturé), 27 g de glucides, 1 g de fibres, 110 mg de cholestérol, 114 mg de sodium, 94 mg de potassium. % de l’aqr : 5 % du calcium, 9 % du fer, 12 % de la vitamine A, 12 % de la vitamine C, 13 % de l’acide folique.
Partage X
Desserts

Gâteau de Savoie à l'orange

Se connecter

S'inscrire