Brioches à la crème aigre

Auteur : Coup de Pouce

Il y a quelques années, on n'aurait pas songé à manger autre chose que des brioches le jour du Vendredi saint. Certaines entreprises spécialisées dans la pâtisserie en avaient même commercialisé une humble variété sous le nom de "brioches du Vendredi saint". Mais gare à celui qui, le dimanche de la Résurrection, n'avait pas fait ses Pâques! Il risquait de "courir le loup-garou", c'est-à-dire condamné par le diable à courir par monts et vallées sous l'aspect d'une bête horrible aux yeux flamboyants.

  • Préparation 180 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

Ingrédients

Préparation

1. Amener à ébullition le lait, le sucre, le sel et le beurre. Laisser tiédir.

2. Mélanger l'eau tiède, le sucre et la levure sèche. Laisser gonfler pendant 10 minutes.

3. Passer au tamis les pommes de terre pilées, froides. Ajouter les jaunes d'oeufs, puis la crème aigre.

4. Ajouter ce mélange à la levure, puis incorporer le mélange de lait. Incorporer 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tamisée et battre pour obtenir une pâte lisse. Incorporer de nouveau 500 ml (2 tasses) de farine tamisée et pétrir la pâte.

5. Placer la pâte dans un bol et badigeonner le dessus de 10 ml (2 c. à thé) de graisse et laisser lever de nouveau jusqu'à ce que le volume double.

6. Rabattre la pâte et l'abaisser en un rectangle de 30 x 50 cm (12 x 20 po). Étendre le beurre sur la pâte, mélanger le sucre et la cannelle et en saupoudrer la pâte. Parsemer de raisins.

7. Rouler la pâte à une épaisseur de 2 cm (3/4 po) et couper les brioches.

8. Déposer sur une plaque graissée. Badigeonner de dorure (mélange d'oeuf et de lait). Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 15 minutes.

Rendement: 2 douzaines 

Partage X
Desserts

Brioches à la crème aigre

Se connecter

S'inscrire