Bombe au chocolat et à l’orange Bombe au chocolat et à l’orange

bombe chocolat orange Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Un gâteau au style et aux saveurs vintage! Vous pouvez préparer le gâteau et le sirop à l’avance. Décorez-le seulement au moment de servir. Pour couper la bombe sans problèmes, passez le couteau sous l’eau chaude.

  • Préparation 70 minutes
  • Cuisson 35 minutes
  • Réfrigération 540 minutes
  • Portion(s) 10 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine février 1991

Ingrédients

Préparation

Préparation du gâteau
1. Dans un grand bol, battre les jaunes d'œufs, 1/2 t (125 ml) de sucre et le zeste d'orange au batteur électrique de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit très pâle et épaisse.

2. Dans un autre bol, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Incorporer le reste du sucre petit à petit et battre jusqu'à ce que les pics deviennent fermes.

3. Dans un bol, mélanger la farine et les amandes moulues. Incorporer le tiers des blancs d'œufs et le tiers des ingrédients secs à la préparation de jaunes d'œufs en soulevant délicatement la masse. Répéter deux fois.

4. Verser la pâte dans un moule à fond amovible beurré et fariné, de 11 po (28 cm) de diamètre. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Passer la lame d'un couteau autour du gâteau pour le détacher du moule. Laisser refroidir le gâteau dans le moule. (Le gâteau peut être enveloppé et congelé jusqu'à 1 mois. Dans ce cas, on doit le décongeler avant de poursuivre la recette.)

Préparation du sirop à l'orange
5. Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous, en brassant de temps à autre. Ajouter la liqueur d'orange et réserver.

Préparation de la mousse à l'orange
6. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, mélanger le jus d'orange, le jus de citron, la moitié du sucre, le zeste d'orange et les jaunes d'œufs. Cuire au-dessus d'une eau frémissante, en fouettant sans arrêt, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude au toucher. Retirer du feu.

7. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser reposer 1 minute, puis faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute.

8. Ajouter la gélatine à la préparation à l'orange, puis transvider dans un bol. Mettre la mousse au réfrigérateur, en remuant de temps à autre, de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la mousse ait la consistance de blancs d'œufs non battus. Entre-temps, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Petit à petit, ajouter le reste du sucre et battre jusqu'à ce que les pics soient fermes. Fouetter la crème. Incorporer la crème fouettée puis les blancs d'œufs à la mousse à l'orange froide en soulevant délicatement la masse.

Assemblage
9. Découper le gâteau en trois étages. Tapisser d'une pellicule de plastique le fond d'un bol rond d'une capacité de 8 tasses (2 L). Mettre la partie supérieure du gâteau dans le bol, côté lisse dans le fond. Humecter d'un tiers du sirop à l'orange et recouvrir du tiers de la mousse à l'orange. Déposer une seconde couche de gâteau, en découpant au besoin. Badigeonner d'un tiers du sirop, puis ajouter le reste de la mousse à l'orange. Découper le dernier étage de gâteau de manière à ce qu'il épouse la forme du bol, puis le badigeonner du reste du sirop à l'orange. Couvrir le gâteau d'une pellicule de plastique et le réfrigérer pendant au moins 8 heures mais pas plus de 2 jours.

10. Retirer la pellicule de plastique qui se trouve sur le dessus du gâteau, puis le démouler sur une grille placée sur une plaque de cuisson. Retirer l'autre pellicule de plastique.

Glaçage
11. Dans la partie supérieure d'un bain-marie, déposer le chocolat et la crème. Cuire au-dessus d'une eau frémissante, en brassant souvent, jusqu'à ce que la préparation soit homogène et d'aspect glacé.

12. Verser lentement la glace sur le gâteau, de façon à le recouvrir aussi uniformément que possible. Réfrigérer le gâteau sur la plaque de cuisson pendant environ 1 h ou jusqu'à ce que la glace soit prise. Déposer le surplus de glace tombé sur la plaque de cuisson dans une poche à douille. (Le gâteau peut être préparer jusqu'à cette étape, puis réfrigéré jusqu'à 8 h.)

13. Déposer le gâteau sur une assiette de service. Façonner à la douille des rosettes à la base du gâteau. Saupoudrer de morceaux de bonbons et servir.

 

Partage X
Desserts

Bombe au chocolat et à l’orange

Se connecter

S'inscrire