Conseils pratiques

Une recette de pâte à biscuits, cinq saveurs du monde

Par
Une recette de pâte à biscuits, cinq saveurs du monde

  Photographe : Marie des neiges Magnan

Conseils pratiques

Une recette de pâte à biscuits, cinq saveurs du monde

Par

Que l’on soit d’origine chilienne, canadienne ou indienne, fort est à parier que l’odeur des biscuits au four qui nous chatouille les narines est synonyme de pur bonheur.

Peu importe leurs parfums, les biscuits rassemblent les familles du monde entier. Temps modernes oblige, nous vous présentons ici une recette de pâte à biscuits à base de plantes à personnaliser selon vos envies.

Et parce que l’amour des délices sucrés est universel, nous avons préparé cinq biscuits provenant d’autant pays du monde.

 

Le pouvoir des plantes

Le tout nouveau Guide alimentaire canadien recommande d’augmenter notre apport en protéines végétales.

De nombreux sont les experts en nutrition et les professionnels de la santé qui abondent en ce sens. Les bénéfices sur la santé comme pour l’environnement d’un régime à base de plantes (plant-based diet) ont été démontrés par diverses études au fil des ans.

À la différence des aliments d’origine animale (œufs, beurre, produits laitiers, viandes…), les aliments à base de plantes contiennent moins de gras saturés et presque aucun gras trans. Leur consommation est donc directement liée à une meilleure santé cardiovasculaire et à un taux de cholestérol moins élevé– entre autres!

Mais comment effectuer une transition vers une alimentation végétale sans pour autant bouder notre côté épicurien?

 

Une recette, des possibilités infinies

Qu’elles soient sucrées ou salées, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine dans un ratio 1 pour 1 dans toutes vos recettes de pâtisseries. La margarine, par exemple, est un aliment à base de plantes qui contient 80% moins de gras saturés que le beurre. Une option santé à ne pas négliger!

Cette recette de pâte à biscuits à personnaliser de Becel est à base de plantes. Son arôme délicieusement sucré et sa texture moelleuse s’harmoniseront à merveille avec tous les parfums auxquels vous les marierez.

Voici cinq différentes façons de l'apprêter. Autant de délicieuses variations de la recette de base qui permettront à vos papilles de voyager! 

 

Maroc

biscuits maroc

Photographe: Marie des neiges Magnan

Les biscuits Ma’amoul sont des sucreries arabes traditionnellement préparées pour célébrer la fin du ramadan. Ils peuvent être fourrés de dattes ou de noix et sont parfois parfumés de fleur d’oranger et d’épices. Pour une expérience authentique, on sert cette version simplifiée avec un café bien fort!

À la recette de base, on ajoute :

  • 1 cuillère à thé de fleur d’oranger
  • ½ cuillère à thé de cannelle
  • ½ tasse de dattes hachées
  • ½ tasse d’amandes hachées

 

Japon

biscuits japon

Photographe: Marie des neiges Magnan

Au Japon, le thé vert est partout. On l’utilise dans les crèmes glacées, les bonbons, les chocolats et les gâteaux de toute sorte. Dans ces biscuits d’inspiration nippone, le parfum terreux du thé vert se marie à merveille avec celui plus vanillé du chocolat blanc.

À la recette de base, on ajoute :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de matcha (thé vert) – ajuster au goût
  • ¾ tasse de pépites de chocolat blanc

 

Iran

biscuits iran

Photographe: Marie des neiges Magnan

En Iran, on célèbre le Nouvel An perse (Nowruz) au printemps. L’une des traditions les plus appréciées lors de cette fête? Les savoureuses pâtisseries qu’on y déguste. Ces biscuits sont inspirés des Nan-e Nokhodchi iraniens classiques, qui contiennent de l’eau de rose, une pointe de cardamome et des pistaches hachées.

À la recette de base, on ajoute :

  • 1 cuillère à thé d’eau de rose
  • ½ cuillère à thé de cardamome
  • ½ tasse de pistaches hachées

 

Allemagne

biscuits allemagne

Photographe: Marie des neiges Magnan

Les Allemands sont friands de desserts aux parfums hivernaux. Les Pfeffernusse, par exemple, embaument le clou de girofle, la cardamome et le sucre brun. On sert notre version avec un grand verre de lait d'amande pour se rappeler les doux moments passés au bord du feu!

À la recette de base, on ajoute :

  • ½ cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • ¼ de cuillère à thé de cardamome
  • ½ de mélasse
  • ½ tasse de noix de Grenoble hachées

 

Mexique

biscuits mexique

Photographe: Marie des neiges Magnan

Les Mexicains adorent les plats épicés et ces biscuits au chocolat et au piment chili ne font pas exception à la règle. Ici, la chaleur des épices se mêle à merveille à la légère amertume du cacao.

À la recette de base, on ajoute :

  • ½ tasse de poudre de cacao
  • ½ de chocolat mi-sucré haché
  • ½ cuillère à thé de cannelle
  • ¼ de cuillère à thé de poivre de cayenne
  • 1 cuillère à thé de poudre de chili mexicain

 

Adopter une alimentation à base de plantes compte d’innombrables bienfaits, tant pour votre santé que pour la planète. En intégrant des produits comme la margarine Becel à votre quotidien, vous pourrez effectuer une transition sans chichis vers un nouveau mode de vie.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Une recette de pâte à biscuits, cinq saveurs du monde

Se connecter

S'inscrire