Conseils pratiques

Ménage d’automne: 6 astuces pour bien le planifier et l’optimiser

Par
Ménage d’automne: 6 astuces pour bien le planifier et l’optimiser

Conseils pratiques

Ménage d’automne: 6 astuces pour bien le planifier et l’optimiser

Par

Le grand ménage d’automne a sonné! Pour que cette corvée ménagère se déroule sans pointe de découragement, il faut le planifier afin de bien ordonner votre maison et laisser un parfum frais derrière votre passage.

D’abord, notez tout ce qui doit être fait, pièce par pièce. Ensuite, équipez-vous adéquatement de brosses, éponges, chiffons et produits nettoyants afin qu’ils soient à la fois efficaces et sans danger pour la famille, comme la gamme Seventh Generation de Unilever.

Leurs savons à vaisselle, détergents et désinfectants – qui sont tous conçus à base de plantes – s’attaquent à la saleté tout en étant doux avec l’environnement.

Dès que vous serez bien équipé et que votre planification sera établie, suivez ces conseils pour un ménage tout en profondeur:

1. Désencombrez d’abord

null

 

 

L’étape la plus importante est de se débarrasser de tout ce qui n’est plus utile dans la maison, une fois l’été terminé. À quoi bon ranger des objets qui ne servent à rien? Les vêtements qui ne vous font plus ou qui sont démodés, tout comme les articles de sport que vous ne pratiquez plus devraient disparaître. En prime, cela fait un bien fou! Jetez tout ce qui est cassé et prévoyez des sacs pour disposer des articles à donner ou à vendre. 

 

2. Désinfectez les zones difficiles d’accès

null

 

 

Certains nettoyages sont omis lors du ménage hebdomadaire. C’est normal: cela demanderait tout notre temps! Lors d’un grand ménage d’automne, c’est l’occasion de laver le dessus des meubles en hauteur, l’air climatisé ainsi que les murs jusqu’au plafond.

Un produit comme le nettoyant désinfectant multisurfaces Seventh Generation - Citronnelle et agrumes pourra vous aider à effectuer un travail efficace avec peu d’effort: il élimine les germes à 99 %. Toutefois, rassurez-vous: il n’est aucunement nocif pour l’environnement et ne représente aucun danger pour les enfants.

 

 

3. Nettoyez les tissus

null

 

 

Les housses en tout genre, les rideaux et les jetés sont des champions pour emmagasiner la poussière. On ne peut faire un grand ménage efficace sans les mettre à la laveuse!

Pour éviter qu’ils ne se détériorent, lavez-les à cycle délicat. Un savon à lessive doux pour les tissus est recommandé, comme le détergent Free & Clear de Seventh Generation. Bien qu’il soit écologique, il ne laisse aucune chance aux taches!

 

4. Lavez les surfaces sous les meubles

null

 

 

C’est l’heure de s’attaquer au plancher! Qu’il s’agisse de céramique, de vinyle ou de bois, la préparation est la même: il faut enlever tout ce qui traîne au sol.

Passez ensuite l’aspirateur partout en bougeant les meubles afin d’atteindre les endroits difficiles. Une fois fait, il ne restera plus qu’à bien laver le plancher. N’hésitez pas à recommencer, surtout si vous voyez que l’eau est souillée après un premier lavage.

 

 

5. Aérez

null

 

 

Pendant que vous faites briller chaque pièce, laissez les fenêtres ouvertes (quelques minutes suffisent par temps frisquet). Les particules de poussière emprisonnées dans la maison en profiteront pour s’échapper.

 

6. Faites une seule pièce à la fois

null

 

 

Il peut être décourageant de s’attaquer à toute la maison en même temps lors d’un grand ménage. Le travail à effectuer vous semblera interminable! Commencez plutôt par les pièces les plus importantes, par exemple, la salle de bain principale ou encore la cuisine. Tout le monde aime que ces deux endroits soient impeccables!

Pour vous simplifier la vie lors de vos séances de nettoyage, grandes ou petites, utilisez les produits de la gamme de Seventh Generation!

Partage X
Conseils pratiques

Ménage d’automne: 6 astuces pour bien le planifier et l’optimiser

Se connecter

S'inscrire