Conseils pratiques

Le Guide alimentaire canadien recuisiné

Par
Le Guide alimentaire canadien recuisiné

 

Conseils pratiques

Le Guide alimentaire canadien recuisiné

Par

Simplifié et modernisé, le nouveau Guide alimentaire canadien en ligne offre des conseils, des vidéos et des recettes pour prendre soin de sa santé, une bouchée à la fois.

Pour demeurer en santé, se sentir bien et répondre à nos besoins nutritionnels, il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et variée. Le Guide alimentaire canadien propose des outils pour mieux planifier nos menus selon notre budget. Les idées de recettes offrent une belle occasion de cuisiner en famille et de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments. La préparation du repas est le moment idéal pour partager nos traditions et développer nos compétences culinaires. Savourer tranquillement ce que l’on aura cuisiné ensemble devrait rendre ce moment passé autour de la table encore plus agréable. Sans compter que lorsqu’on prend le temps de manger, on est plus attentif à nos signaux de faim et de satiété, ce qui nous évite de manger trop.

Comme parents, nous avons une grande influence sur les comportements alimentaires de nos enfants. Soyons des modèles positifs! À l’aide du guide, on peut apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles et à décoder les messages du marketing alimentaire. Les jeunes sont vulnérables devant ces stratégies commerciales qui les attirent souvent vers des produits hautement transformés et élevés en sodium, en sucre ou en gras saturés. Il est essentiel de les sensibiliser et de les encourager à limiter leur consommation pour la santé. Puisque l’eau doit être la boisson de choix, on s’amuse à y ajouter des fruits, des herbes et des bulles pour s’hydrater sainement.

Accessible partout et en tout temps, le nouveau guide nous accompagne vers des habitudes respectueuses de l’environnement. On y trouve notamment des conseils pour réduire le gaspillage alimentaire et le suremballage. Fondées sur des preuves scientifiques solides, ces lignes directrices élaborées par des professionnels de la nutrition nous permettent de choisir ce qui est bon pour la santé, le bienêtre et l’environnement.

De saines recommandations

Les fruits et légumes contiennent des nutriments importants, comme des fibres, des minéraux et des vitamines. En manger en abondance – ils devraient occuper la moitié de l’assiette – et de différentes variétés aide à réduire les risques de maladies du coeur. Côté grains, on préconise les aliments à grains entiers, qui contiennent plus de fibres. Manger plus de fibres peut aider à diminuer les risques:

  • de cancer du côlon
  • de diabète de type 2
  • de maladies du coeur
  • d’accident vasculaire cérébral

Parlant de fibres, les aliments protéinés d’origine végétale fournissent plus de fibres et moins de gras saturés que les autres types d’aliments protéinés. Ce qui peut être bénéfique pour la santé de notre coeur.

Assiette bien manger

 

L’assiette bien manger

La moitié est constituée de légumes et de fruits. Le quart est constitué d’aliments à grains entiers. L’autre quart de l’assiette est constitué d’aliments protéinés.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Le Guide alimentaire canadien recuisiné

Se connecter

S'inscrire