Conseils pratiques

Le Guide alimentaire canadien au fil des saisons

Par
Le Guide alimentaire canadien au fil des saisons

  Auteur : Adobe Stock

Conseils pratiques

Le Guide alimentaire canadien au fil des saisons

Par

En janvier dernier, la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien était sur toutes les lèvres. 

Le guide présente une approche flexible et accessible axée sur les aliments sains que l’on peut facilement adapter à son budget, sa culture, son mode de vie et ses goûts.

Apprivoiser le nouveau Guide

Le Guide alimentaire canadien nous invite à prendre conscience de nos habitudes alimentaires. À travers des conseils comme « Prenez le temps de manger » et « Cuisinez plus souvent », le guide nous encourage à (re)découvrir le plaisir d’un repas pris en bonne compagnie.

Le guide souligne l’importance de savourer une variété d’aliments sains, et ce, quotidiennement. Légumes, fruits, aliments à grains entiers et aliments protéinés sont à consommer dans le ratio suivant: le quart de l’assiette pour les aliments protéinés, l’autre pour les aliments à grains entiers, le reste pour les légumes et fruits.

Le guide conseille également de manger plus souvent des aliments protéinés d’origine végétale, comme les légumineuses et les produits à base de soya (tofu, tempeh).

Qu’ils soient frais, congelés, séchés ou en conserve, on opte pour des aliments qui conviennent à tous les budgets.

On opte aussi pour des aliments qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucres ou de gras saturés ajoutés. Pour ce faire, on s’attarde aux étiquettes des produits lors de nos emplettes et on limite notre consommation d’aliments hautement transformés. Et surtout, on reste vigilant face au marketing alimentaire, qui peut influencer nos achats.

Enfin, on retient la présence de l’eau comme boisson de prédilection pour accompagner nos repas.

Se régaler toute l’année

Pour faciliter le processus d’intégration de ces bonnes pratiques à notre quotidien, pourquoi ne pas l’adapter selon les saisons?

Coup de Pouce suggère quatre bases de plats saisonniers à personnaliser pour s’amuser avec les aliments. Laissez libre cours à votre imagination!

Guide alimentaire canadien 5 mars

 

Adopter une alimentation saine, c’est aussi adopter de saines habitudes alimentaires. Faites plaisir à vos papilles tout en prenant soin de votre santé en intégrant le nouveau Guide alimentaire canadien à votre quotidien.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Le Guide alimentaire canadien au fil des saisons

Se connecter

S'inscrire