Conseils pratiques

L’art du plateau de fromages : montez le meilleur

Par
L’art du plateau de fromages : montez le meilleur

  Photographe : Fromages d'ici

Conseils pratiques

L’art du plateau de fromages : montez le meilleur

Par

Ça y est – votre menu des Fêtes est dressé! Vous avez testé la recette de chou braisé, le cellier est rempli et une bûche vous attend chez le pâtissier.

Ce qu’il reste à monter, c’est le fameux plateau de fromages.

Bon an mal an, les artisans québécois produisent plus de 500 variétés de fromages. Avec leurs créations primées au pays comme à l’international, les fromagers d’ici font rayonner nos délicieuses pâtes autour du globe – pourquoi ne pas leur faire une place de choix à la table des Fêtes?

Que votre entourage se déplace pour le brunch, l’apéro ou le souper, un plateau de fromages se doit d’être conçu dans les règles de l’art.

Voici quelques astuces pour concocter un plateau bien balancé que toute la tablée savourera!

La quantité

La quantité à prévoir varie selon le repas prévu et le nombre de convives à table.

Lors de quelle occasion servirez-vous vos fromages? Si vous organisez une soirée qui leur est consacrée, prévoyez environ 200g par personne. Un plateau servi juste avant le dessert, quant à lui, commandera 70g de fromage par tête. Enfin, si votre plateau trône au centre d’un apéro ou d’un brunch, calculez entre 90 et 140g par invité.

De même, il vous faudra ajuster le nombre de fromages selon le menu prévu. En général, on conseille de se procurer entre trois et cinq types de pâtes pour un service. Si votre plateau est présenté en fin de repas, un seul fromage peut même faire l’affaire – suffit de le présenter comme un roi!

La sélection

Une fois les quantités déterminées, il vous faudra faire la sélection des fromages. Pour un plateau réussi, on conseille de varier les textures. Pour ce faire, suffit de réunir différents types de pâtes comme semi-ferme, ferme ou persillée.

En matière de plateau de fromages, il est facile de perdre la tête devant les combinaisons infinies de saveurs. Plusieurs plateaux-modèles sont disponibles en ligne : assurez-vous d’ajuster votre choix à la personnalité de vos invités. Certains sont plus classiques, d’autres, plus aventuriers.

Même si la tâche peut sembler intimidante, discutez avec votre fromager avant de procéder à l’achat. À la manière d’un sommelier, ce professionnel vous aiguillera sur les combinaisons de produits à privilégier. Et le fromager connaît les produits québécois de fond en comble : n’hésitez pas à lui demander conseil!

Art du plateau de fromage

  Photographe: Fromages d'ici

Les accompagnements

Les à-côtés de votre plateau devraient mettre en valeur les fromages et non le contraire. C’est pourquoi il faut porter une attention toute particulière aux agencements entre votre sélection et leurs accompagnements.

Si cela peut étonner, on évite la fameuse grappe de raisins. Avec son acidité prononcée, elle ne rehausse pas le goût des fromages.

Voici quelques garnitures indispensables à ajouter à votre liste d’épicerie :

Fruits frais – pommes, poires, prunes
Fruits séchés – canneberges, abricots, figues
Noix – amandes, pacanes, noix de Grenoble
Confitures, chutneys et confits
Pains et craquelins – pain de seigle, craquelins aux graines, baguette

La présentation

Plusieurs modèles de plateaux et de plaques sont disponibles dans les boutiques d’articles de cuisine : en bois, en marbre, en granit, en verre… Il ne reste qu’à choisir votre préféré!

Assurez-vous de garder la présentation le plus minimaliste possible. Après tout, c’est le fromage qui doit être à l’honneur!

Si vous devez le faire (ce n’est pas toujours nécessaire), coupez vos fromages avant de les placer sur la plaque. Déposez les fromages à pâte ferme sur le pourtour et les pâtes molles au centre du plateau. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les saveurs et de fournir un couteau par fromage afin d’éviter d’entremêler les goûts.

Identifiez les fromages à l’aide de petits fanions prévus à cet effet ou écrivez directement sur la plaque à l’aide d’une craie ou d’un crayon soluble à l’eau. Vous pouvez également mémoriser les noms de chaque morceau – à vous de voir!

Enfin, n’oubliez pas de sortir les fromages du frigo une heure avant leur service.

Et voilà! Vous êtes fin prêt à monter vos plateaux de fromages pour les Fêtes. Et pourquoi ne pas encourager les artisans québécois lors de vos courses en vous procurant des Fromages d’ici?

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

L’art du plateau de fromages : montez le meilleur

Se connecter

S'inscrire