Conseils pratiques
Décorer son premier gâteau
Shutterstock Photographe : Shutterstock
Conseils pratiques
Décorer son premier gâteau
Le gâteau de base
On a testé deux recettes, l’une à base de beurre, l’autre à base d’huile, puis on a fait goûter l’équipe de Coup de pouce. Résultat: la moitié des gens ont préféré le goût du gâteau au beurre, et les autres ont davantage apprécié la texture de celui à l’huile. Nous avons trouvé celui à l’huile plus léger, et aussi moins friable, donc plus facile à glacer et à découper. Et une fois le gâteau aromatisé et glacé, la différence de goût devient pratiquement imperceptible. Si vous êtes une inconditionnelle du beurre, vous pouvez simplement remplacer l’huile par une même quantité de beurre non salé, bien ramolli à la température ambiante.
Le glaçage de couleur
Si on souhaite colorer notre glaçage, il est préférable d’utiliser des pâtes colorantes (de
type Wilton, dans les boutiques d’accessoires de cuisine), plutôt que les colorants alimentaires liquides des supermarchés. Offertes en plusieurs teintes, elles ne changent pas la texture du glaçage, et une petite quantité suffit pour donner des couleurs franches (les ajouter parcimonieusement au glaçage avec la pointe d’un cure-dents, jusqu’à l’obtention de la teinte désirée).
Le fondant
On trouve le fondant en différentes teintes dans les boutiques d’accessoires de cuisine ou dans certaines pâtisseries. On peut aussi le préparer nous-même: recette fondant . Et si on veut le colorer, l’idéal est d’utiliser les pâtes colorantes.